Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire: le cas de Maliens incarcérés sans jugement préoccupe le consulat
Publié le vendredi 5 octobre 2018  |  RFI
Premier
© aBamako.com par D.Tagro
Premier emprunt obligataire du Mali à la BRVM: 100 milliards de F CFA obtenus sur le marché financier régional
Vendredi 2 septembre 2016. Abidjan. Cérémonie de la première cotation du Trésor public de la République du Mali à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), à Abidjan Plateau.
Comment


En Côte d'Ivoire, une dizaine de ressortissants maliens sont depuis deux ans et demi en prison. Ils sont soupçonnés d'être liés à l'attentat de Grand-Bassam, qui avait fait 19 morts et 33 blessés en mars 2016. Face à ces incarcérations sans jugement, plusieurs familles tentent d'alerter les autorités ivoiriennes et maliennes.
Avec force détails, le consul du Mali en Côte d'Ivoire décrit de quelle manière une cellule de suivi a été créée pour rendre visite aux ressortissants maliens qui ont été interpellés et incarcérés au lendemain de l'attentat de Grand-Bassam.

Une visite en octobre 2017, puis en décembre, pour venir en aide aux présumés terroristes. Mais depuis, c'est le silence quand les familles ou la représentation diplomatique malienne demandent à Abidjan combien de temps leurs compatriotes vont encore être incarcérés sans jugement.

« On nous dit toujours que les enquêtes suivent leurs cours. C’est la réponse qu’on nous donne. Et face à ça, nous ne pouvons rien, parce que ça relève du domaine de la justice, explique Missa Traore, consul du Mali en Côte d’Ivoire. C’est la justice qui sait comment faire ces enquêtes et si elle estime que les enquêtes ne sont pas finies, nous sommes obligés de les suivre. Ce que nous pouvons demander, c’est de dire à nos confrères ivoiriens d’accélérer un peu la procédure pour que les gens soient situés sur leur sort respectif. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires