Pour des raisons de beauté, les jeunes filles etfemmes sont devenues presque accros des faux cils surtout lors des cérémonies, comme le mariage, le baptême, etc. En effet, si cette pratique est devenueincontournable dans l’accessoire de beauté de la gente féminine, ses conséquences sanitaires au niveau des yeux sont énormes. Au nombre desquelles des allergies pouvant aboutir parfois à la chirurgie. Elles sont malheureusement peu ou pas du tout connues par les femmes.
Les faux cils, sont des cils artificiels que les femmes se font posé sur les paupières pour paraitre plus belle. L’objet de cette pratique pour les dames est simple : changer l’aspect naturel du visage. Histoire de se forger une nouvelle beauté féminine.
En plus du maquillage le port des faux-cils depuis plusieurs années, est devenu une astuce de beauté obligatoiredes femmes qui en font à leur guise et de toutes les tailles. Cela, en méconnaissance des dangers sanitaires que cette pratique pourrait engendrer au niveau de leurs yeux.
La méconnaissance du danger :
« Je fais les faux cils pour me rendre plus ravissante depuis plusieurs années sans aucun dommage au niveau de la vision » affirme Mme Sacko Aminata Traoré, ménagère de son état.
Cette affirmation ne sera pas contredite par l’esthéticienne ivoirienne qui pose des faux cils depuis près de douze ans. « Les faux-cils rendent la femme encore plus belle » pense Irie FABRICE. Pour elle, la pose des faux cils qui se fait avec de la colle, requiert un certain professionnalisme non maitrisé par bon nombre d’esthéticiennes.
Contrairement à nos deux interlocutrices, Fatoumata Samaké, une étudiante est bien un sujet bien averti. Cela, à cause surtout des prémices des conséquences néfastes du port des faux cils qu’elle commence à ressentir sur ses yeux. Malgré cela, la jeune fille n’est pas disposée à arrêter la pratique. « Je l’avais laissé pendant un moment pour des problèmes qu’ils m’ont fait aux yeux mais je continue à les porter car ils me rendent éclatante » a-t-elle déclaré. Par contre Awa Keïta, une victime de l’utilisation des faux cils déclara : « Je ferai plus de faux cils et j’encourage les femmes et les jeunes filles de ne pas les poser ».
Les conséquences de l’utilisation des faux cils sur les yeux !
Selon Dr NouhoumGuirou, ophtalmologue au CHU d’Institut Ophtalmologique Tropicale de l’Afrique (IOTA) les conséquences des faux cils sont nombreuses. Qu’elles vont des moins graves aux plus graves.
La première complication, dit-il est d’ordre allergique. « Car beaucoup de femmes ne savent pas comment est fait les faux cils, la colle qu’elles utilisent, pour les coller et si leurs yeux peuvent les supporter » a – t – il fait savoir.
Selon lui, en cas de réaction allergique considérée comme moins compliquée, le 1ersymptôme rend les yeux très rapidement rouges. « Cela irrite et gratte les yeux de la personne intéressée. En plus, elle peut commencer à constater un gonflement des paupières qui peut être soldé par le gonflement des yeux » soutient Dr Guirou.
Pour les complications graves, il dira qu’il y a des cellules susceptibles d’être bouchéesà cause de la pose des faux cils. Car, dit-il, l’œil est un système qui a besoin d’être humidifié tout le temps et le port des faux cils peut bloquer les larmes qui l’humidifient. Toute chose, qui selon lui, entraine des inflammations paupières appelées : blépharite. « Souvent, il faut des interventions chirurgicales pour corriger cela » a-t-il précisé.
Un autre point non moins important évoqué dans ce chapitre des conséquences par l’ophtalmologue concerne la fragilité des yeux à supporter des microbes qui proviennent des mains non nettoyées des personnes qui posent ces faux cils. En guise de conseils, il dira ceci : « Bien que l’usage des faux cils est déconseillé mais si les femmes veulent le faire il faut qu’elles se rassurent que les personne qui le font se nettoient les mains ». Et d’ajouter : « si une fois que vous avez utilisé les faux cils et que cela a entrainé des réactions anormales, il faut immédiatement arrêter sinon avec l’âge il peut produire des séquelles qui seront très difficiles à réparer ou gérer ».
En outre, le spécialiste interdise formellement aux femmes de se partager les faux cils pour usage multiple.
C’est agréable d’apparaitre belle, mais c’est bien nécessaire de sauvegarder sa vue. « La vue c’est la vie » enseigne une sagesse.