GENEVE, 19 juin (Xinhua) -- La Suisse se félicite de l'accord préliminaire aux élections présidentielles et aux pourparlers de paix inclusifs au Mali, selon un communiqué publié mercredi par le gouvernement suisse.
Cet accord permet un cessez-le feu et ouvre la voie à la tenue de l'élection présidentielle sur tout le territoire du Mali et il est l'aboutissement de longs mois de pourparlers avec les parties au conflit, selon le communiqué.
La Suisse a participé, aux côtés de la communauté internationale, à ce travail de facilitation conduit par la médiation du Burkina Faso au nom de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et les Nations Unies, indique le communiqué.
Par ailleurs, la Suisse a déjà relancé, aux côtés de la Banque mondiale, le mécanisme d'aide budgétaire sectorielle décentralisée au Mali, qui permet aux collectivités territoriales d'accéder directement aux ressources de l'aide publique.
Un accord préliminaire de paix a été signé mardi à Ouagadougou, capitale burkinabè, entre le gouvernement malien d'une part et le Mouvement national de libération de l'Azawad et le Haut conseil pour l'unité de l'Azawad d'autre part.
La signature de cet accord préliminaire permet, pour la première fois depuis le début du conflit au Mali, la cessation des hostilités entre les parties signataires et libère la voie à la tenue des élections présidentielles. L'accord permet également le redéploiement progressif de l'administration et des forces de sécurité et de défense sur l'ensemble du territoire malien.