L’ouverture de cette agence s’inscrit en droite ligne des préoccupations des autorités monétaires de la sous-région visant à promouvoir l’accès au financement des PME au regard de l’apport de ce secteur dans la création d’emplois et de richesses
La Banque de développement du Mali (BDM-SA), dans sa politique d’extension du réseau d’agences de ses points de vente a inauguré le mardi 9 octobre dernier, à l’ACI 2000, en commune IV du District de Bamako, la 5ème agence depuis le début de l’année en cours. Situé au plein cœur de l’ACI 2000 en face du monument « bougiba », cette 5ème agence de la BDM et la dernière pour Bamako de cette année a été inaugurée par le Président du Conseil d’administration, Ahmed Mohamed Ag Hamani, en compagnie du Directeur général (DG) de la BDM, Bréhima Amadou Haidara, en présence des partenaires de la Banque, des notabilités du quartier, le maire de la commune IV, Adama Béréthé, ainsi le représentant de la CCIM, Abdoul Aziz Mariko.
Après Sébénicoro, Kalaban Coura, Sotuba et Dibida, c’était le tour de l’ACI 2000, en commune IV du District, d’accueillir son agence BDM-Sa. Toute chose qui s’inscrit dans le cadre du Programme d’extension du réseau de points de vente de la BDM qui prévoit, en 2018, l’ouverture de 6 nouvelles agences, dont 5 à Bamako et une à Bougouni.
Le DG, Bréhima Amdou Haidara, dans son allocution, a rappelé que dans le cadre de son plan stratégique, la BDM assure la pérennité de son corps de métier à travers le développement des secteurs à forte valeur ajoutée. Ce qui a poussé la banque à mener une stratégie de diversification sur l’élargissement de sa clientèle des Petites et Moyennes Entreprises et des Petites et Moyennes Industries (PME-PMI) à travers notamment l’ouverture d’une agence de proximité dédiée uniquement à la prise en charge de ce type de clientèle. En effet, déclare-t-il, l’ouverture de cette agence s’inscrit en droite ligne des préoccupations des autorités monétaires de la sous-région visant à promouvoir l’accès au financement des Petites et Moyennes Entreprises, au regard de l’apport de ce secteur dans la création d’emplois et de richesses.
A cet égard, signale-t-il que la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest a mis en place un dispositif de soutien au financement des PME-PMI en exécution du plan d’action du rapport du Haut Comité Ad Hoc sur le financement des économies de l’UEMOA. Un dispositif qui vise, selon lui, à apporter une réponse à la problématique de l’accès des PME-PMI au financement bancaire, à travers les incitations offertes par la Banque centrale aux établissements de crédit et une meilleure organisation de l’accompagnement de ces entreprises.
En outre, le DG Haidara a rappelé qu’il n’est un secret pour personne que le tissu économique dans les pays de l’UEMOA dont le Mali, est constitué et dominé par les petites unités, des micros et moyennes entreprises exerçant souvent de façon informelle soit environ 90% du taux des entreprises. D’où l’importance de cette catégorie d’entreprises qui apporte une contribution non négligeable à la croissance économique et à la création d’emplois dans notre pays, a-t-il déclaré.
La BDM, fidèle à son engagement de banque citoyenne, fait montre de son engagement à soutenir tous les secteurs porteurs de l’économie malienne. Ce qui, explique aujourd’hui l’ouverture de cette agence de proximité dédiée aux PME-PMI, a-t-il noté.
Pour terminer, Bréhima Amdou Haidara a formulé le vœu que cette agence remplisse toutes les attentes et contribue à créer les conditions d’un meilleur financement des activités des PME, toute chose susceptible de favoriser le développement économique de notre pays.
Selon le maire de la commune IV, cette nouvelle agence va sans nul doute permettre aux nombreux clients de mettre en œuvre leurs projets et réaliser du coup leurs ambitions.
Pour sa part le représentant de la CCIM, a déclaré que l’ouverture de cette agence répond favorablement à l’une des préoccupations majeures des opérateurs économiques. Il a enfin, encouragé les responsables de la BDM à continuer dans cette voie, afin que nos PME-PMI, tant de Bamako que de l’intérieur du pays, puissent bénéficier de financements adéquats, afin de booster l’économie nationale au profit de tous. La coupure du ruban symbolique et la visite des locaux ont mis fin à la cérémonie.