WASHINGTON - Les Etats-Unis se sont félicités mercredi d'un accord préliminaire de cessez-le-feu signé entre le gouvernement malien et les rebelles qui a ouvert la voie à des élections présidentielles.
"L'accord permet aux autorités administratives et sécuritaires maliennes de rentrer à Kidal, ouvrant la voie à l'organisation d'élections présidentielles au pays le 28 juillet", a indiqué la porte-parole du département d'Etat Jen Psaki dans un communiqué.
Mme Psaki a tenu ces propos dans le sillage de l'accord préliminaire de paix signé mardi soir par la délégation gouvernementale du Mali et une délégation conjointe des groupes rebelles du pays, dont le Mouvement national pour la libération de l'Azawad et le Conseil suprême de l'unité de l'Azawad.
Les deux parties ont convenu que les élections présidentielles auraient lieu le 28 juillet à travers le Mali, y compris Kidal, une région qui a été sous le contrôle des rebelles.
Mme Psaki a aussi fait l'éloge de la direction de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest, de l'Union africaine et des médiateurs de l'ONU, qui ont contribué à l'élaboration de cet accord.