Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Grogne dans les écoles privées : Un autre échec du gouvernement !
Publié le jeudi 11 octobre 2018  |  Soleil Hebdo
Atelier
© aBamako.com par Momo
Atelier de validation du PRODEC 2
Bamako, le 9 juin 2018 le ministre de l’Education nationale a présidé l’Atelier de validation du programme décennal de développement de ‘Education PRODEC 2 au Radisson Blu
Comment


Les promoteurs d’écoles privées réclament 32 milliards de F CFA pour leur subvention de l’année 2017-2018.

Les écoles privées qui reçoivent une subvention de l’Etat constituent un poids non négligeable dans l’éducation au Mali. Selon une source, le gouvernement veut camoufler le manque de fonds pour la rentrée scolaire.



Cette source indique que l’ancien ministre de l’Education nationale, Housseini Amion Guindo, a démissionné parce que le dossier éducation était très lourd pour lui. Pour preuve, il est parvenu à recupérer quelques milliards de F CFA sur les écoles et enseignants fictifs.

La même source assure que jusqu’à présent les subventions des milliers d’écoles privées ne sont pas tombées. Il s’agit de la subvention de l’année 2017-2018. “Nous voulons juste un minimum pour commencer les cours c’est-à-dire du matériel de travail pour les enfants, et les arriérés de salaire des enseignants qui peinent à joindre les deux bouts”, lance un promoteur d’école.

Les salaires, qui étaient plafonnés à 42 milliards de F CFA par le ministère de l’Education sous Ag Erlaf, sont de 32 milliards selon l’état individuel des promoteurs d’écoles réunis en association. La même source indique que l’actuel Premier ministre comme beaucoup d’autres ont leurs enfants inscrits à l’école Liberté A et à d’autres écoles depuis début septembre d’où leur indifférence à notre sort.

Mamadou Onogo, Stagiaire

Commentaires