L’appui de l’USAID, à travers le projet Fistula Care, a permis d’enregistrer la réduction de l’impact des fistules obstétricales sur l’état de santé des femmes grâce à la promotion des conseils préventifs; et à la prise en charge gratuite des cas diagnostiqués. L’information a été donnée hier à l’hôtel Radisson Blu par les responsables du projet USAID-Fistula Care au Mali, au cours d’une journée de partage.
Présidée par le Conseiller technique du ministère de la Santé, Mamadou Namory Traoré, cette journée a permis d’ouvrir ensemble la discussion sur les défis, les solutions à court et moyen termes et sur le cadre de gestion et de coordination devant aider à la réalisation de l’objectif «Une génération sans fistule». Ayant regroupé au total 85 participants provenant du ministère de la Santé, des structures de santé responsables de la prise en charge de la FO et des partenaires techniques et financiers impliqués dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la fistule au Mali, l’atelier visait ,entre autres, à partager les réalisations et les leçons apprises de la mise en œuvre du projet et mettre à la disposition des partenaires les différents documents et approches développées pendant le projet.
Le projet Fistula Care au Mali, qui a démarré ses activités dans notre pays en octobre 2008, dans la région de Gao comme site pilote, a enregistré des résultats très encourageants. A titre d’exemple, on peut, entre autres, citer le traitement chirurgical de réparation de la fistule avec un taux de guérison d’environ 75% chez 434 femmes ; la formation de 18 chirurgiens à la chirurgie de la fistule ; la formation de 859 infirmiers et sage-femmes aux soins pré et post-opératoires de la fistule obstétricale, planification familiale et en prévention des infections et la dotation des hôpitaux de Kayes, Sikasso et Gao en équipement chirurgical pour la réparation des fistules.
Pour Cheick Oumar Touré, Directeur général de Intra health, qui a mis en œuvre le projet au Mali, la fistule touche dans notre pays entre 1400 et 1800 femmes. Axe majeur de l’intervention des Etats-Unis d’Amériques dans notre pays durant la crise de 2012, le projet USAID-Fistula Care au Mali a formé 18 chirurgiens maliens au traitement de cette maladie. C’est du moins l’avis du Directeur de l’USAID, Gary Juste, qui a réitéré l’accompagnement de sa structure au traitement de la fistule. Pour sa part, le Conseiller Technique au ministère de la Santé, Mamadou Namory Traoré, cet atelier de partage ne peut que faciliter la prise en charge de la fistule. Il a félicité les acteurs du projet avant de déclarer que l’objectif du Gouvernement est la prise en charge des cas de fistule dans tous les centres hospitaliers.