A l’instar de la communauté internationale, le Mali a célébré le 12 juin dernier la douzième édition de la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants. Le thème de cette année, « Non au travail des enfants dans le Travail domestique », a permis à une des couches les plus vulnérables de la société en l’occurrence les aides ménagères de bénéficier de l’attention de nos plus hautes autorités.
Après la déclaration du Ministre du travail, de la fonction publique et de la reforme de l’Etat en faveur d’une mobilisation sociale autour de la question, M. Mamadou Namory Traoré, une série d’activités positives les unes aussi importantes que les autres se sont déroulées sur toute l’étendue du territoire national. Des séances d’information et de sensibilisation sur la situation des aides ménagères ont été organisées à Bamako par l’Association pour le Développement de Sikoro. Les associations et organisations de femmes de la commune II, dont les ONG Samu-Social, CARITAS-Mali, Enda-Mali, BIT-IPEC, se sont également impliquées pour la réussite de la journée.
A Sikasso, c’est autour d’une table ronde d’information et de sensibilisation que le thème a été débattu. Laquelle a regroupé autour du Directeur de Cabinet du Gouverneur de Sikasso, les représentants des autorités administratives et politiques, les partenaires sociaux au niveau national et régional (CNPM, UNPM et CSTM), les représentants des forces de l’ordre et de sécurité, le juge des enfants, les représentants des organisations de femme (CAFO), d’enfants (AEJT et PNE), de jeunes (CNJ) et des ONG (Save the Children, BNCE, GRADEM).
A Kolondièba, les activités de la journée ont été organisées par l’ONG JIEKATAANIE. Une table ronde d’échanges sur la problématique du travail des Enfants, notamment dans le secteur domestique a été débattue.
A Bamako ainsi que dans les autres localités, des productions de sketch sur le travail domestique, des matchs de football et plusieurs autres activités ont marqué cette journée commémorative de l’enfant. Au terme des discussions organisées dans le cadre de cette journée, plusieurs recommandations ont été formulées à savoir :
- Organiser des visites d’inspection ciblées par l’Inspection du Travail afin de voir les conditions de travail des travailleurs domestiques ;
- Mettre en place et rendre fonctionnel un cadre de concertations et d’échanges pour prendre en compte le travail dans le secteur domestique ;
- Développer des synergies entre l’Inspection du Travail, le Développement social et la justice pour lutter contre le Travail des Enfants ; entres autres.
Tout en espérant la mise en œuvre de ces recommandations, nous disons vivement la prochaine édition !!!