De la compétition de cyclisme à la confrontation de la jeunesse avec les forces de l’ordre, que s’est-il donc passé le dimanche 14 octobre 2018 dans la capitale de l’or blanc, Koutiala ?
Koutiala abritait une compétition de cyclisme finalement remportée par Bourama Diarra. Lors de cette course, un cycliste avait fauché une dame de passage. Ainsi, un certain Drissa Baba Ouattara (président de l’association Djiguiya) avait porté secours à la dame tombée par terre. Au même moment, une policière (que nous n’avons pas pu contacter) se trouvant sur place, a demandé à Monsieur Ouattara de ne pas toucher à la dame. Mais Monsieur Ouattara a insisté et a soulevé la dame. Par ce geste, la policière constate que Ouattara n’a pas suivi ses instructions. Alors, elle l’a insulté et ce dernier, n’ayant pas pu se maintenir, a riposté en lui retournant la même insulte.
Après la course des cyclistes, la policière a rendu compte au commissariat et Monsieur Ouattara, dont le service se situe non loin du commissariat, a été embarqué par les forces de l’ordre. Ainsi, la jeunesse est-elle intervenue pour dénoncer la façon dont il a été interpellé et demander de le relâcher afin de procéder à la bonne manière si on devait l’interpeller. Mais le commissaire a d’office rejeté la proposition de la jeunesse. Même le maire est venu à la rescousse, pour la même cause.
En attendant la suite, la jeunesse a coupé le rond-point central de la ville et occupé la devanture du commissariat. Les deux parties n’ont pu s’éviter. Les policiers ont lancé des gaz lacrymogènes pour disperser la foule et les jeunes ont riposté avec des cailloux. Quelques minutes à peine, sous pression de la jeunesse ou sur négociation d’autres personnages, Monsieur Ouattara a été libéré, ensuite accueilli par des cris de joie et de victoire de la jeunesse et une foule nombreuse qui assistait aux faits. C’est après cela que les jeunes ont libéré Drissa Baba Ouattara.