Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

La CEDEAO harmonise les instruments de normalisation pour l`intégration des Etats membres
Publié le samedi 9 juin 2012   |  Xinhua


S.E.
© Autre presse
S.E. Alassane Dramane OUATTARA, Président de la République de Côte d`Ivoire et Président en exercice de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des États l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


LOME, 8 juin - La Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) peaufine, dans la capitale togolaise, son programme d`harmonisation des instruments de normalisation en cours dans les quinze Etats membres pour impulser l`intégration communautaire, a constaté vendredi l`agence Xinhua.

Un atelier de deux jours a démarré jeudi à cet effet et regroupe des experts chargés du commerce et de l`industrie des quinze pays membres et des représentants des Organisations Internationales de la Normalisation (ISO), de l`Organisation Régionale Africaine de la Normalisation (ARSO) et du Bureau Régional de l`ONUDI.

La rencontre de Lomé fait le point des problèmes récurrents dans le placement des produits, surtout agricoles, de la Cedeao sur le marché extérieur ainsi que dans son propre marché domestique.

Elle peaufine également les procédures et règlements techniques sur l`harmonisation des normes dans cet espace de quinze pays à fort potentiel agricole et minier avec un tissu industriel en croissance.

Les documents actuels font état d`une contribution du commerce intra communautaire à environ 12% au PIB régional, contre 7% pour les industries manufacturières pendant que les exportations des produits originaires de cette zone représentent 0,1% du volume mondial.

Il s`agit pour ce regroupement communautaire, créé en 1975, de favoriser l`industrialisation dans son espace, de faciliter le commerce avec adoption d`un système de mesures commun et de dynamiser le processus d`intégration qui se heurte à des dispositions nationales encore en vigueur.

Selon le Commissaire de la CEDEAO, chargé du commerce, des droits de douane, de l`industrie, des mines et de la libre circulation, M.Ahmed Hamid, l`harmonisation recherchée renforcera les industries de la zone en les amenant à améliorer leur contribution dans les PIB des Etats membres et relancera le commerce intra-communautaire.

Elle permettra "d`accroître le volume des exportations des produits originaires de la CEDEAO sur le marché mondial", a-t-il indiqué.

La Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`ouest (CEDEAO) regroupe quinze pays : Bénin, Burkina Faso, Côte d`Ivoire, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Guinée Conakry, Gambie, Mali, Niger, Nigeria, Ghana, Liberia, Sierra Leone, Sénégal et Togo.

LIENS PROMOTIONNELS