Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17460 du 21/6/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Office de radio télévision du Mali : Sur tous les fronts de la sortie de crise
Publié le vendredi 21 juin 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par A S
32è congrès de l`Office des Radios et Télévisions du Mali (ORTM)
Bamako, le 20 juin 2013 au ministère de la communication. L` Office des Radios et Télévisions du Mali (ORTM) a tenu son 32è congrès sous la présidence du ministre de la communication Manga Dembélé


 Vos outils




La 32è session du conseil d’administration de l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM) s’est réunie jeudi dans la salle de conférence du département sous la présidence de Manga Dembélé, le ministre de la Communication, porte parole du Gouvernement, et en présence de Bally Sissoko, le directeur général de l’ORTM et de l’ensemble des administrateurs. La session a examiné le compte rendu de la session précédente, le rapport d’activité annuel 2012 de l’ORTM.

Cette session, a rappelé le ministre, se tient à l’orée d’une grande échéance que tout le Mali attend : l’élection présidentielle du 28 juillet prochain. Manga Dembélé a souligné le rôle déterminant de la radio et de la télévision dans la réussite de ce rendez-vous et dans l’accompagnement du processus de dialogue, de réconciliation et de retour de l’administration. Il a aussi salué les initiatives déjà prises par l’ORTM.

L’office a joué un grand rôle dans la réussite de l’action gouvernementale par la fourniture de programmes destinés à la sensibilisation et à la mobilisation des Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur autour des objectifs commun définis par le gouvernement. Par la sensibilisation, l’ORTM est en train d’amener les Maliens à se réconcilier avec eux-mêmes afin de recoudre le tissu social sérieusement entamé.

Au plan de l’information, les magazines, les émissions de reportage, d’enquêtes et de débats sur les grandes questions de la nation et du reste du monde ont été créés et orientés vers les nouvelles préoccupations du gouvernement et des populations, des préoccupations nées de l’occupation des régions du Nord. Il s’agit des émissions comme les Hôtes du Mali, l’Invité du mois, Sur la ligne de front, le Mot du jour…

Au plan des infrastructures, l’ORTM doit poursuivre la réalisation des grands projets comme : la Tour de la radio et de la télévision, la couverture TV-FM de l’ensemble du pays, la réalisation de la 2è chaine TM2, la numérisation des archives audiovisuelles et l’installation d’un émetteur à ondes courtes au Centre émetteur, route de Kati. Pour accompagner le processus de dialogue, de la réconciliation et du retour de l’administration, l’ORTM a élaboré un plan d’urgence pour la reprise des émissions dans les zones libérées. A la date d’aujourd’hui, treize stations TV/FM sont opérationnelles avec dix agents déjà déployés.

Evoquant la transition numérique, le ministre de la Communication a indiqué que son département s’emploie à travers la Commission nationale de transition de l’analogie vers le numérique pour que le Mali ne rate pas ce virage numérique dont l’échéance est fixée au 17 juin 2015.

L’amélioration des conditions de travail passe par la mise en œuvre des nouveaux instruments qui permettront à l’Office d’obtenir des résultats plus efficients dans un cadre juridique approprié.

Y. DOUMBIA

 Commentaires