Pour la protection de consommateurs au Mali, le Groupe du pilotage de plaidoyer (GPP) lance le processus pour l’adoption d’une loi protectrice du consommateur au Mali. La cérémonie, présidée par le ministre du commerce et de l’industrie, Abdel Karim Konaté, a eu lieu le jeudi 20 juin 2013 à la Maison de la presse en présence de la présidente du GPP, Mme Coulibaly Salimata Diarra, et beaucoup de militants du consumérisme.
Le Groupe du pilotage de plaidoyer (GPP), une coalition d’associations faîtière de femmes, des consommateurs, de centrales syndicales, d’associations de médias et de plates-formes d’ONG, a lancé hier jeudi le processus portant l’adoption d’une loi protectrice du consommateur au Mali. L’objectif visé par le GPP est de contribuer à mieux garantir le respect des droits du consommateur à travers l’adoption d’une loi portant sur la protection du consommateur.
Pour l’adoption du plaidoyer, une équipe de plaidoyer multi-acteurs travaillera sur la question. Cette équipe se chargera de concevoir et planifier les activités du plaidoyer ; faire porter l’avant-projet de loi par une autorité et le faire adopter par le gouvernement.
Provisoirement le texte relatif à cette loi s’ordonne autour de 7 titres qui expliquent sa nécessité et son importance ; à savoir : du champ d’application du texte et des définitions ; information des consommateurs ; pratiques commerciales ; des principes et des règles de protection du consommateur ; de la constatation de la poursuite des infractions ; les associations de consommateurs et dispositions transitoires et divers.
La protection du consommateur est une obligation pour le pouvoir public. Cette protection doit couvrir les principaux droits mondialement connus aux consommateurs dont les droits à la satisfaction de besoins essentiels ; à la santé et à la sécurité ; à l’information ; aux choix ; à l’éducation à la consommation ; à la réparation des torts et à un environnement sain.
C’est en ces termes que la présidente du Groupe du pilotage de plaidoyer, Mme Coulibaly Salimata Diarra, a entamé son discours.
Elle a aussi reconnu que, malgré les efforts du gouvernement pour protéger les consommateurs, les consommateurs maliens sont souvent dans une position précaire sur le plan économique, du point de vue de l’éducation ou du droit d’obtenir des produits qui ne sont pas dangereux. C’est en vue de protéger les consommateurs contre ces risques que le GPP a initié ce plaidoyer.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté, a félicité le GPP pour cette initiative qui vise à protéger le consommateur malien. Il l’a aussi assuré de son soutien tout au long du processus. La protection du consommateur doit être une priorité pour toute nation qui veut se développer, car protéger les consommateurs, c’est protéger toute la nation.