Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

La
© aBamako.com par DR

La
© aBamako.com par DR



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle malienne: La jeunesse FARE s’engage !
Publié le samedi 22 juin 2013  |  Partis Politiques


© aBamako.com par DR
La jeunesse du FARE et les représentants du parti reçoivent les jeunes de Bamako pour l`opération 500.000 voix pour Modibo Sidibé
Samedi 22 juin 2013. Bamako. La jeunesse FARE, avec les Associations et clubs de soutien à Modibo Sidibé ont lancé l`opération 500.000 voix jeunes pour la présidentielle du 28 juillet.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Bamako, 22 juin. Il est 9h, ce samedi matin. La « Maison bleue », siège de campagne de Modibo Sidibé, retrouve l’animation des grands jours. Depuis 7h, ils avaient commencé à rallier le siège, lieu de rendez-vous fixé depuis déjà une semaine pour toutes les coordinations des associations de la jeunesse du parti. Ils, ce sont les jeunes du parti. Graduellement, la Maison bleue s’est remplie. Aujourd’hui, la jeunesse FARE anime un point de presse pour une annonce importante.
Combien étaient-ils ? Sûrement pas moins de 400, le nombre voulu par le Secrétaire chargé des questions de la jeunesse au sein du Secrétariat National des FARE. Mais très certainement ils étaient plus que ce nombre, parce qu’il n’y avait plus aucune place libre dans la grande salle qui a abrité le rassemblement.
Au fur et à mesure qu’approche le début de la manifestation, l’excitation monte et menace de tourner à l’énervement, parce que justement, la cérémonie ne commence pas à l’heure indiquée. Elle débute enfin par une brève intervention de Alou Keita, le président du parti. Il dit sa fierté de voir les jeunes décidés à s’engager solennellement pour faire élire le candidat. Il les félicite d’avoir pris cette initiative de lancer l’opération « Plébiscite », véritable stratégie de campagne de proximité. Enfin il se dit convaincu de la victoire avec une jeunesse aussi décidée et unie.
Amadou Cissé, le Secrétaire chargé des questions de jeunesse du parti, véritable inspirateur de cette manifestation, s’est alors lancé dans un numéro époustouflant d’animation publique. Ignorant souvent le discours qu’il avait préparé pour la circonstance, il a littéralement « chauffé » la salle et galvanisé ses troupes par ses répliques aux attaques contre le candidat, ironisant sur les mésaventures de certains leaders politiques, si ce n’est le manque de constance d’autres.
Amadou Cissé a exhorté la jeunesse du parti à faire élire Modibo Sidibé de façon éclatante et sans ambiguïté. Et pour ce faire, la seule stratégie payante, c’est « l’opération plébiscite » par laquelle, de façon méthodique, les jeunes iront à la pêche aux voix. Et il fixe enfin l’objectif chiffré à atteindre : pas moins de 500.000 voix pour Modibo Sidibé !
Objectif impossible à relever ? Défi hors de portée ? Assurément non ! A tour de rôle, les responsables des coordinations des six communes du district de Bamako se succèderont au micro pour apporter leur soutien à l’initiative et solennellement prendre l’engagement de faire le quota qui leur est assigné, voire le dépasser. Dans la salle, plus personne ne prête attention à tout ce qui se dira par la suite. On s’interpelle de rangée en rangée ; on se dit plus capable que l’autre. Tous sont fiers de participer à une victoire qu’ils sentent clairement à leur portée.
Le 28 juillet prochain, on verra ce qu’on verra ! La victoire de Modibo Sidibé sera acquise et ce sera grâce à eux.
Prévu pour durer une heure tout au plus, le point de presse qui a rapidement tourner au meeting politique, s’achève bien plus tard, au bout de plus de deux heures de temps. La Maison Bleue s’est progressivement vidée. Ne resteront que ceux qui, de jour comme de nuit, squattent la grande cour.
Seyni NDiaye

 Commentaires