Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Apporter "tout le soutien" aux missions de l’ONU pour stabiliser le Mali (Alger)
Publié le lundi 24 juin 2013  |  AFP


© aBamako.com par A S
Coopération: audience accordée par le chef de l`Etat par intérim à Michel Reveyrand de Menthon .
Bamako, le 18 avril 2013 au palais de Koulouba. Le président Dioncounda Traoré a reçu en audience l`ancien ambassadeur de France au Mali de 2006 à 2011, Mr Michel Reveyrand de Menthon nommé représentant spécial de L`Union Européenne pour la région du sahel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

ORAN (Algérie) - La communauté internationale doit apporter "tout son soutien" à l’ONU pour stabiliser le Mali, a déclaré lundi un haut responsable algérien, Mohamed Kamel Rezag Barra, à Oran.

"Nous devons apporter tout le soutien aux missions des Nations Unies pour parvenir à la stabilité au Mali", a déclaré Rezag Barra, conseiller de la présidence algérienne pour les affaires de Sécurité, à l’ouverture de la 2e session du "Groupe de travail sur le Sahel", présidée par l’Algérie et le Canada et rattachée au Forum mondial de lutte contre le terrorisme.

Le Mali "a demandé l’aide des pays partenaires pour déployer des forces anti-terroristes", a-t-il rappelé à l’ouverture de la réunion.

"La lutte contre le terrorisme transnational nécessite de mettre fin au fléau de la pauvreté, de la marginalisation et de la mauvaise gouvernance", a-t-il encore souligné devant les représentants de plusieurs pays et organisations, dont le directeur du centre de l’Union africaine de lutte contre le terrorisme, le Mozambicain Francisco Caetano José Madeira, et le
représentant de l’Union européenne pour le Sahel, Michel Reveyrand de Menthon, reçu dimanche par le ministre algérien des Affaires étrangères à Alger.

Il n’a pas évoqué les dernières exigences formulées dimanche par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) qui veut échanger ses diplomates algériens enlevés au Mali en avril 2012 contre trois combattants détenus en Algérie.

La position d’Alger est de ne jamais céder aux preneurs d’otages et de ne jamais payer de rançon.

Il est "prouvé que les rançons et le trafic de drogue finançaient les groupes terroristes", a simplement déclaré le conseiller à la présidence.

"L’interconnexion entre le terrorisme et le crime organisé dans le Sahel crée une menace unique", a insisté Belkacem Salhi, secrétaire d’Etat de la communauté algérienne à l’étranger.

Le coordinateur-adjoint au bureau de lutte contre le terrorisme au Département d’Etat américain Justin Siberrell a indiqué pour sa part que "des efforts intenses étaient déployés par de nombreuses parties sur les plans régional et international en vue d’améliorer la situation complexe (au Mali) dans les plus brefs délais".

"Il n’y a pas de solution à l’heure actuelle car la situation est très compliquée, mais il existe des échanges d’idées et des propositions entre les différentes parties pour trouver des solutions à moyen et à long termes", a-t-il ajouté dans une déclaration à la presse.
bur-bmk-abh/cco

 Commentaires