Les journées de sensibilisation des populations locales initiées par l’Association des jeunes pour le développement du cercle de Yanfolila-Wassoulou (AJDCY-W), en partenariat avec la Société des mines d’or de Komana (SMK), visent à expliquer aux habitants les missions et les réalisations socio-économiques de la Société.
L’information a été donnée lors d’un point de presse animé par le président de l’AJDCY-W, Kalilou Doumbia. C’était en présence des autres membres du bureau.
Selon le président Doumbia, l’AJDCY-W est une association des jeunes ressortissants des 12 communes du cercle de Yanfolila. Elle comprend des hommes et des femmes dévoués pour le développement économique durable du cercle.
A la suite des incompréhensions autour du site d’orpaillage de Dola, certains personnes se sont violemment attaqués aux installations de la SMK dans le cercle de Yanfolila au mois de mai 2018. Il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour éviter le pire. L’incident a fait des morts et des blessés.
Face à cette situation, l’AJDCY-W a initié ces journées de sensibilisations dans les trois communes : Djalon Foulah, Yalankoro-Soloba et Séré Moussa Ani Samou. Ces journées visent à élaborer des stratégies prévisionnelles dans le cadre de la bonne tenue des activités de la SMK dans les différentes communes durant son existence.
Il s’agit de mettre en œuvre des stratégies permettant à la population de mieux comprendre les droits de la mine. A travers ces journées, les membres de l’association veulent expliquer les missions et réalisations de la société dans le développement socio-économique local.
Pour le président, ces journées permettront d’apaiser durablement la tension entre la population et la société.