Dans le cadre des préparatifs de la 3e édition du festival Bamako jazz du 8 au 10 novembre prochain à Bamako, la Commission d’organisation a animé une conférence de presse, le samedi dernier, à l’Hôtel Massaley de Bamako.
Depuis sa création en 2016, le « BAMAKO JAZZ FESTIVAL » est devenu un évènement culturel incontournable au Mali. L’édition de cette année est la troisième du genre et se tiendra du 8 au 10 novembre prochain ici à Bamako. La première soirée se déroulera au Centre culturel français (actuel Institut français) ; la deuxième aura lieu au Musée national de Bamako et la troisième soirée est prévue à l’espace Maeva, sis à l’ACI 2000. Durant les trois jours de ce festival, des Artistes de renom international seront au rendez-vous de grand rassemblement culturel et artistique pour promouvoir l’Art et la Culture malienne. Car, selon les conférenciers, dans ce contexte de post-crise, le Peuple malien a besoin d’unité et de divertissement étant donné que la musique est vectrice de paix. « Ce festival est un tremplin de rassemblement », ont-ils déclaré avant d’ajouter que c’est par le biais de l’Art et de la Culture que le Mali retrouvera au concert des nations.
Selon la conférencière Valérie Fanta KONE dite Fifi, le « BAMAKO JAZZ FESTIVAL » a pour vocation la promotion de tous les genres de musique. Pour elle, ce festival est source de création, de réflexion et d’exposition des richesses musicales, artistiques et matérielles. Le festival donnera également lieu à un « Master Class » dirigé par Paco Sery, au conservatoire Balla Fasseké Kouyaté.
Notons que cet évènement de grand rassemblement aura des impacts directs sur les activités économiques et sociales telles que : Le tourisme, l’hôtellerie, l’artisanat, …, est une rencontre entre des musiciens chevronnés et les étudiants de l’institut national des arts et le conservatoire Balla Fasseké Kouyaté.