Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Face à la montée phénomène d’Insécurité au Mali Les Nations Unies s’expriment sur le cas du Centre
Publié le dimanche 21 octobre 2018  |  L'Observatoire
Comment


«L'insécurité au Centre du Mali devient de plus en plus préoccupante». C'est ce qu'a affirmé, ce vendredi, le Chef des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, devant le Conseil de Sécurité. Jean Pierre La Croix a prévenu le Conseil de Sécurité contre les conséquences de cette situation sur les populations civiles.



Jean Pierre Lacroix affirme que la sécurité au Centre du Mali devient de plus en plus inquiétante. Comme exemple, il explique que «lors des élections présidentielles dernières, près 80% des centres de vote affectés étaient dans cette localité du pays ». Une insécurité qui, selon lui, continue de se répandre aux pays voisins dont le Burkina Faso. «L'insécurité se répand rapidement, y compris par-delà les frontières», a-t-il précisé.

Cette situation continue d'avoir des conséquences terribles sur les populations locales et à limiter le champ d'actions des interventions pour le développement de la Région.

Jean-Pierre Lacroix, lors de son discours, a également mis en garde contre le «déplacement forcé des communautés locales suite à l'absence de l'autorité de l'État et de la fourniture des services sociaux de base » dans cette partie du Mali.

Pour le Chef des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, l'opérationnalisation du G5 Sahel pourrait être la solution à cette insécurité galopante.

Au cours de cette intervention, Jean-Pierre Lacroix a aussi parlé du report des élections législatives. Il a salué l'accord trouvé entre les acteurs politiques et la Cour Constitutionnelle.

Selon lui, ce climat consensuel pourrait permettre de réussir les réformes relatives à la révision constitutionnelle et à la gouvernance électorale.

Pour certains observateurs, ce constat des Nations Unies sur la dégradation de la sécurité au Centre du Mali est tardif. Ils estiment que l'insécurité grandissante dans la Région de Mopti est la conséquence «manifeste» de l'oubli de cette zone dans les programmes et efforts de l'ONU et des autorités maliennes en faveur du rétablissement de la du climat de paix et de sécurité et de la stabilité du pays.

M. Z.C

Commentaires