Pour attirer l’attention des autorités sur les atouts socio-économiques, géographiques et politiques de Konna afin de demander son érection en cercle, les jeunes Konnois résidants à Bamako regroupés au sein du ‘’ Club de Konna’’ ont tenu une assemblée générale samedi au siège du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM). Les travaux étaient dirigés par Cheick Oumar Diakité, président de ce club.
« Contrairement à certaines localités qui, d’office, ont été érigées en régions ou cercles sans même avoir la posture, ni les potentialités et d’autres qui font usage de violentes manifestations pour exiger de l’État un nouveau statut administratif, Konna dans le Cercle de Mopti, privilégie plutôt la force de l’argumentaire, qui se fonde surtout sur sa position géostratégique et ses énormes potentialités, pour réclamer un droit » a déclaré le président Diakité.
Dans une présentation brève, il dira que Konna fondé vers 1825 et érigé en Arrondissement depuis 1958, avec une superficie de 823.000 km2 est composée de 28 villages et plus de 70 000 habitants.
Entrant dans le vif du sujet, il a soutenu que leur club informé d’un avant-projet de loi sur le découpage territorial a réitéré le désir que Konna soit érigé en cercle, cela conformément à ses atouts socio-économiques, géographiques et politiques. « Aspiration largement partagée par les autorités communales et toute la population, le désir ardent de voir l’Arrondissement de Konna érigé en Cercle ne faiblit point » a-t-il déclaré, tout en soulignant que l’idée ne cesse de résonner comme un gong dans tous les cœurs et les esprits de tous les fils et filles du terroir, pour qui, il ne s’agit là que de la revendication d’un droit, dont la concrétisation ne peut être que justice.
Parlant des arguments incontestables pour l’érection de Konna en cercle, il a souligné l’existence d’importantes infrastructures et équipements collectifs ainsi que l’appui de nombreuses Organisations non gouvernementale dans le cadre de la décentralisation.
En outre, dit-il, sur le plan socioéconomique, la situation de Konna fait d’elle, une des communes relativement prospères du cercle de Mopti. « Ceci s’explique en partie par le fait de ses énormes potentialités agricoles, piscicoles, commerciales » a-t-il précisé, tout en regrettant le fait que ces énormes potentialités ne sont pas mises en valeur et font l’objet d’une exploitation anarchique.
Par ailleurs, il a soutenu que la commune de Konna est très riche en terres agricoles, les superficies cultivables sont pratiquement toutes des terres adjacentes au fleuve Niger, ses bras et mares qui, malheureusement, ne sont pas suffisamment mises en valeur.
Après avoir souligné d’autres atouts socio-économiques, géographiques et politiques qui justifient à suffisance l’érection de Konna en cercle, M. Diakité a soutenu qu’en dépit de la position septentrionale de cette ville et de toutes les attaques dont elle fut victime, l’Administration y est présente la sécurité prévaut, grâce à une bonne organisation et aux actions de la société civile qui a su jouer son rôle en toute responsabilité.
« Autant d’arguments qui plaident en faveur de la localité et qui incitent ses ressortissants à demander aujourd’hui son érection en Cercle. Ce qui permettra de renforcer non seulementl’administration publique locale, mais surtout de consolider les facteurs de développement de la zone et de mettre en valeur ses énormes potentialités agro-sylvo pastorales et économiques » a – t- il conclut.