Bamako (Mali)- Le premier bataillon formé par la mission européenne au Mali (EUTM Mali) a quitté son centre de formation de Koulikoro, non loin de la capitale malienne, en vue de son déploiement dans le nord du pays, a-t-on annoncé lundi de source officielle.
Le contingent, baptisé « Waraba » (lion en langue bamanan), a été accompagné par 60 encadreurs militaires européens jusque dans la ville de Sikasso (sud), d'où il devrait ensuite rallier Gao, la plus importante ville au nord du pays.
Un détachement d'assistance opérationnelle (DAO) de l'opération militaire française Serval accompagnera les 700 hommes du contingent durant toutes les opérations qu'ils auront à mener dans le nord du pays, a-t-on précisé.
Lancée en avril dernier, la mission EUTM Mali vise la remise à niveau de l'armée malienne à travers la formation d'un total de quatre groupements tactiques interarmes.
Après le contingent « Waraba », un second bataillon devrait entrer en formation à partir de la fin de ce mois de juin 2013.