Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Safia Boly, ministre de la réforme de l’Etat et de la transparence de la vie publique « Je n’ai jamais fait l’objet d’une sanction disciplinaire »
Publié le mardi 23 octobre 2018  |  Le Républicain
Conférence
© aBamako.com par A S
Conférence de presse du Ministre de la Réforme de l’administration et de la Transparence de la vie publique
Le Ministre de la Réforme de l’administration et de la Transparence de la vie publique, Safia Boly a animé une conférence de presse dans les locaux de son département le 19 Octobre 2018.
Comment


Lors d’une conférence de presse, le vendredi 19 octobre dernier, la ministre de la réforme de l’Etat et de la transparence de la vie publique, Safia Boly s’est prononcé sur l’incident qui s’est déroulé en 2013, en Ouganda, au Centre d’appui régional au maintien de la paix entre elle et un agent qui travaillait sous sa responsabilité à l’époque.

Selon la ministre, les personnes qui ont écrit dans la presse écrite ou ailleurs ont joué un rôle qui visait à améliorer la transparence. En effet, elle a fait savoir que l’affaire ne s’est pas passée à la Minusco, mais plutôt en Ouganda au Centre d’appui régional au maintien de la paix. Ainsi, il dira qu’aux Nations Unies, la culpabilité d’un agent de personnel de l’ONU n’est pas établie par un tribunal administratif mais par le règlement intérieur.

« Le règlement intérieur est très clair, la personne qui établit la culpabilité est la sous-secrétaire générale en charge de la gestion des ressources humaines mais pas un tribunal administratif », a déclaré la ministre. Reconnaissant cette situation qui s’est produite au moment où elle travaillait aux Nations Unies, elle dira qu’il y a eu en effet un incident et qu’il y a eu des investigations et des enquêtes conformément au règlement intérieur des Nations Unies.

« La sous-secrétaire générale en charge des ressources humaines a établi en mai 2016 que des actions que j’ai eu à ce moment-là ne constituaient pas un abus de pouvoir », a précisé la ministre. Tout en soulignant que le tribunal a émis une opinion en juin 2016 et qu’en se référant au secrétaire général qui a établi en novembre 2016, que c’est en fonction du règlement intérieur que l’entité qui était censée mettre en œuvre cette revue l’avait déjà faite au mois de mai et qu’aucune action ne devrait être prise.

«J’ai fait 16 années à l’ONU et partout dans ma carrière que ce soit à la Banque Mondiale, à la SCFI je n’ai jamais fait l’objet d’une sanction disciplinaire. Mes délégations de pouvoir par rapport aux recrutements, aux achats et aux dépenses n’ont jamais été modifiées, tout le contraire», a déclaré la ministre. Ensuite, elle dira qu’elle a eu l’opportunité après de quitter l’Ouganda pour aller au Congo où elle a eu à diriger une division. Selon la ministre, si elle était l’individu à haut risque tel que défini dans le document, les Nations Unies n’auraient pas à lui confier cette tâche si lourde.

Ousmane Baba Dramé
Commentaires