Le 18 octobre 2018, la salle de conférence de la Maison de la Presse, s’est tenu un atelier d’information à l’intention des hommes de médias sur l’assurance volontaire (AV+). Une activité initiée et organisée par le cadre de concertation des directeurs de publication (CCDP) en collaboration étroite avec la société africaine d’études et de réalisations (SAER/Emploi).
Conformément à ses objectifs à savoir l’information et la sensibilisation, le cadre de concertation des directeurs de publication a organisé une journée d’information sur l’assurance volontaire (AV+) non seulement les hommes de médias mais aussi des acteurs des associations socio- professionnelles notamment les commerçants détaillants, les vendeuses de poissons, les artisans et les conducteurs de bennes etc. Si cette première activité du genre du CCDP a pu être tenue dans les conditions idoines, c’est grâce à l’accompagnement de la société africaine d’études et de réalisations (SAER/Emploi).
« C’est l’occasion très sincèrement d’exprimer notre reconnaissance aux cadres de SAER/Emploi et à son Président Directeur Général, qui ont vraiment cru à notre projet d’organiser une journée d’information et de sensibilisation des hommes de medias sur l’assurance volontaire AV+ » a déclaré le coordinateur du CCDP, Aboubacar Bany Zan. Cette journée a permis aux hommes de médias et aux associations socio- professionnelles présents de mieux s’informer sur les modalités d’inscription à l’assurance volontaire en témoigne les questions posées par les participants et cela grâce aux explications détaillées du Directeur général de la SAER, Maharafa Traoré.
En plus des documents furent donnés aux participants pour mieux comprendre davantage car cette première session ne permettra pas certainement de maitriser tous les aspects du dispositif de l’assurance volontaire AV+. Il ressort que depuis le mois de Mars dernier tout malien ou étranger salarié ou non, vivant dans le pays peut s’inscrire à l’assurance volontaire de l’INPS par le biais des agents de SAER/Emploi déployés dans de nombreuses localités du pays et dans le district de Bamako. En choisissant le CCDP, SAER/Emploi a fait un bon choix dans l’atteinte de ses objectifs c'est-à-dire faire inscrire le plus grand nombre de maliens à l’assurance volontaire AV+.
Une société qui n’est plus méconnue au Mali en témoigne les résultats obtenus. Aux dires de son directeur général, sa société a enrôlé 9500 personnes à l’intérieur et à l’extérieur, 4000 cartes INPS, 1000 cartes AMO distribuées et engrangé des centaines de millions de frais de cotisations. A titre de rappel, SAER est l’organe de gestion de AV+, un nouveau produit de l’INPS. La SAER ne se substitue pas à l’INPS mais a pour mission de faire la promotion de l’assurance volontaire à travers tout le territoire national.
SB