Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Acquisition de biens et services à l’ANTIM : Un trou de 342 millions de francs CFA dans la caisse
Publié le mercredi 24 octobre 2018  |  Nouveau Réveil
Rencontre
© aBamako.com par Momo
Rencontre entre le Ministre de la santé et les syndicats de la santé
Bamako, le 14 avril 2017 le ministre de la santé en compagnie de son Homologue du commerce ont rencontrés les syndicats a la bourse de travail
Comment


Les fouilles « archéologico-financières » réalisées pendant la période 2017 à l’Agence Nationale de Télésanté et d’Informatique Médicale (ANTIM) sont sans appel : surfacturations à la pelle, vols et détournements de fonds. Auxquels s’ajoutent des dépenses injustifiées et le changement des règles de la comptabilisation, d’une année à l’autre. Autant de pratiques qui selon le Contrôle Général des Services Publics (CGSP) ont précipité l’ANTIM dans l’abîme. Avec à la clé, 342 millions de francs CFA qui ont pris une destination, jusque-là, encore inconnue.

Le gouffre financier creusé en 2017 à l’ANTIM dépasse l’entendement. D’où la paralysie de la structure à tous les niveaux. Ou presque. L’ANTIM dans son histoire n’a jamais connu une telle hémorragie financière. Pire, elle n’a jamais été confiée à une personnalité, aussi controversée que le Directeur Général, le médecin Colonel, Dr Ousmane Ly: pendant des lustres, les caisses ont coulé. Comme le fleuve Niger dans son lit.
La preuve des épreuves

L’audit réalisé à l’ANTIM pendant la période de 2017, a mis à nu plusieurs anomalies dans l’exécution des états financiers.

Selon le dernier rapport annuel d’activités du Contrôle général des services publics, la gestion des moyens mis à la disposition de l’ANTIM, jure avec l’orthodoxie financière. Concernant la vérification de l’existence et de l’application des textes législatifs et réglementaires, la mission a relevé, entre autres, l’ouverture de comptes bancaires sans l’autorisation du Ministre de l’Économie et des Finances en violation des dispositions de l’article N°61 du décret n°2014-0349/P-RM du 22 Mai 2014 portant Règlement Général sur la comptabilité Publique. Vient ensuite, l’absence d’un règlement intérieur validé par le Conseil d’Administration ; la non-prise d’un acte administratif fixant le cadre organique de l’ANTIM; et la non-prise d’Acte administratif fixant la nature et le taux des prestations de services conformément aux dispositions de l’article n°2 de l’ordonnance n°08-007/P-RM du 26 septembre 2008 portant création de l’Agence nationale de télésanté et d’informatique médicale.

Des dépenses non justifiées

S’agissant de la vérification de l’exhaustivité des ressources, l’enquête a relevé un écart de 17 696 411F CFA entre le montant des factures émises (151 342 176 F CFA) et celui des certificats d’encaissement (169 038 587 F CFA) qui s’explique d’une part, par l’encaissement de recettes sans émission de factures et d’autre part, par l’existence de restes à recouvrer. En outre, les auditeurs ont constaté le recouvrement par l’ANTIM de ses ressources sans quittances du Trésor.
Source Nouveau Réveil
Commentaires