Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Amadou Thiam, président de l’Adp-Maliba : «Notre parti appelle à l’ouverture d’un dialogue national inclusif»
Publié le vendredi 26 octobre 2018  |  L'Observatoire
Atelier
© aBamako.com par Momo
Atelier d` information et de formation des parlementaires maliens sur les instruments internationaux et régionaux pour éliminer les violences faites aux femmes et aux filles.
Bamako, le 12 décembre 2014. Honorable Amadou THIAM a présidé la cérémonie d` ouverture de l`Atelier d` information et de formation des parlementaires maliens sur les instruments internationaux et régionaux et le cadre législatif national pour éliminer les violences faites aux femmes et aux filles, qui se tiendra du 12 au 13 décembre.
Comment


Dans un communiqué de presse en date du mercredi 24 octobre 2018, le Président du parti ADP Maliba, l’Honorable Amadou Thiam, se dit favorable au report des élections législatives. Voici l’intégralité dudit communiqué.

ISIM SCHOOL


«L’Alliance Démocratique pour la Paix (ADP-Maliba) suit avec intérêt l’évolution de la situation sociopolitique nationale et tout particulièrement les débats sur le report de l’élection législative, initialement prévue pour les mois de novembre et décembre 2018. Le Parti rappelle qu’il ne peut y avoir de scrutin sans qu’un certain nombre de réformes d’ordre politique et institutionnel soient entamées.

Afin de pouvoir régler ces préalables, longtemps évoqués par l’ADP-Maliba pour la tenue d’élections crédibles, libres, transparentes, équitables et assurant la plus large représentativité des populations dans les instances de prise de décisions, notre parti est favorable à un report des élections législatives prévues pour novembre et décembre 2018. L’ADP-Maliba estime, en outre, que le système électoral (découpage territorial, listes électorales, processus de vote) a montré ses limites et porte sérieusement atteinte à la fragile paix sociale.

A ce titre, nous estimons que seules des réformes profondes permettront l’enracinement durable de la Démocratie au Mali et que ces réformes ne peuvent et ne doivent être le fait d’un camp ou d’une Majorité. Toute réforme majeure doit faire l’objet du consensus le plus large possible. C’est pourquoi le Parti appelle à l’ouverture d’un dialogue national inclusif portant sur l’ensemble des sujets majeurs de réforme politique, économique, sécuritaire et institutionnelle. Ce dialogue doit se concevoir comme étant une étape majeure dans le rétablissement de la confiance entre le citoyen et l’Etat d’une part et entre les acteurs politiques d’autre part».
Commentaires