L’association Kidal Tarhanine qui signifie « Kidal ma raison de vivre » a organisée samedi 20 octobre à l’hôtel de l’Amitié une soirée culturelle animée par trois groupes musicaux dont le célèbre groupe musical touareg du désert, Tinarewen.
Sous le signe de l’humanitaire, la soirée qui avait comme marraine le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Nina Wallet Intalou avait également comme invités d’honneur Abéta Ag Seydou et Malick Ag Ouéffane.
L’association a été créée en février de cette année et leur but est de s’occuper de la scolarisation des Filles, la sensibilisation sur la paix et la cohésion sociale et « aidé les populations diminues du nord dans les moyens du possible. Donc la soirée du samedi était organisée dans le but de faire connaître notre association et en profité pour faire de l’humanitaire » a dit sa présidente Mme Leïla Wallet Algoross.
Les groupes Aratane Nakal, Tadalat et le célèbre groupe musical touareg du désert, Tinarewen ont tenu en haleine le public. Ce dernier venu nombreux a salué l’initiative.
Le bureau de l’association fort de 23 membres a été mus sur fond baptismaux cette année au mois de février à Bamako. Elle est dirigée par Mme Leïla Wallet Algoross et regroupe en son sein des femmes de Kidal, Ménaka, Tombouctou et Gao,
Après la soirée de lancement qui a servi de contribution et soutien, « nous comptons acheminé les cadeaux dans un premier temps à Kidal puis suivra l’ensemble de la région du nord où le besoin y sera et dans la mesure du possible », a dit la secretaire de l’administration.
« On avait acheté des habits, chaussures et fournitures scolaires. Mais lors que nous avons approché les bonnes volontés, leur soutien n’a pas défaut et c’est le lieu de leur remercier de vive voix au nom de l’association » a dit de son côté la présidente.
Le processus d’acheminement des cadeaux commencent bientôt
Les initiateurs dont la secrétaire à l’administration, Moumina Wallet Abidine se disent engagées pour tous les secteurs de la vie de la 8è région administrative du pays.
La soirée de lancement de l’association Kidal Tarhanine qui signifie « Mon amour, ma raison de vivre » avec une marraine et des invités d’honneurs engagés pour cette cause noble, fut une réussite de part son issue. « C’est une initiative a saluée, l’école a des problèmes a Kidal ainsi que dans les autres régions du nord »
Les groupes de musique à l’honneur
« Remerciements aux groupes de musique et perspectives ». C’était à l’occasion d’une ceremonie modeste mercredi à Sirakoro Meguetana pour rendre un virant hommage aux groupes musicaux qui ont animé la soirée, et leur remercier du soutien et l’accompagnement.
Rendez-vous est pris pour une autre occasion « nous attendons des réactions sinon les idées et autres initiatives ne manquent pas pour soutenir les régions du nord »
Par ailleurs le groupe Tinarewen se rendra au Maroc dans le cadre de sa longue tournée de six mois qui le conduira en Europe, en Amérique Latine, au Canada et aux Etats-Unis.