Dans la matinée du samedi 27 octobre 2018, s’est tenue au Conseil national du Patronat du Mali (CNPM) la 1ère assemblée générale extraordinaire du 14ème conseil de l’ordre des architectes du Mali. La cérémonie d’ouverture des travaux, présidée par le chef de cabinet du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mamadou Maïga a enregistré la présence de plusieurs architectes avec en leur tête, Cheick Sadibou Moussa Kanté, président de ce 14ème conseil ainsi que d’autres invités de marque.
Dans son intervention, le président Kanté a rappelé que les architectes du Mali ont placé leur confiance en lui et en son bureau à la date du 31 mars 2018 pour assurer la destinée du conseil de l’ordre des architectes. Selon lui, ce mandat a été placé sous le signe du rassemblement des architectes autour de la promotion de l’architecture ainsi que du rassemblement des ordres professionnels du BTP du Mali dont l’ordre des architectes est l’ainé pour mieux servir le Mali.
Parlant des défis auxquels nos villes sont confrontées à l’instar des autres dans le monde, il a cité entre autres, le réchauffement climatique, la mobilité, l’accès au logement, l’accès aux infrastructures socio-culturelles ainsi que l’assainissement.
Ces défis, dit-il, ne peuvent être levés sans une collaboration étroite et franche entre l’administration et les ordres professionnels. « Le cadre de concertation des services et organisation professionnelles du secteur du Bâtiment et des travaux publics (Décision N°2018-0132/MHU-SG) initié par le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme est une parfaite illustration pour une collaboration féconde » a-t-il déclaré.
Après avoir annoncé que le programme d’activité du 14ème conseil sera soumis à la validation de l’assemblée générale, il dira que beaucoup de chantiers seront ouverts suite à la validation de ce programme.
Parlant de ces activités, il a noté, la valorisation de la profession, la facilitation de l’obtention du permis de construire, la lutte contre l’exercice illégal, la formation initiale et la formation continue. De même que, l’application du barème et la sauvegarde ainsi que la mise en valeur du patrimoine culturel.
Soutenant que l’architecture étant l’expression de la culture, ce 14ème conseil selon lui incitera les architectes à ne pas rester en marge de la gestion ou de la mise en valeur du patrimoine culturel.
Avant de terminer, le président Kanté n’a pas manqué d’exprimer le souhait de voir un jour le département de la Culture donné aux architectes toute leur place.
Pour sa part, le chef de cabinet Maïga dira qu’il convient sans nul doute que tous ensemble, acteurs du secteur, s’assument afin d’honorer les engagements que chacun dans son rôle a pris à l’endroit des concitoyens. « Pour assurer la prise en compte de nos contraintes et préoccupations, nous avons pu mettre en place un cadre de concertation des services et Organisations professionnelles du secteur des Bâtiments et des Travaux Publics que le Président évoquait tantôt » a-t-il déclaré.
Evoquant les points saillants de cette rencontre, il a souligné entre autres, l’effectivité de la carte professionnelle de l’architecte, l’aboutissement de la transposition dans la législation Nationale de la Directive de L’UEMOA relative à la libre circulation et à l’établissement des architectes ressortissants de ses pays membres.