Les assises de la coopération décentralisée des Yvelines en France désignent, traditionnellement, un pays invité. Pour les cinquièmes du genre, notre pays était à l’honneur. C’est à cette occasion qu’une conférence-débat a eu lieu samedi à l’hôtel Salam sur le thème « conférence sur le coton, l’or et l’artisanat dans l’économie malienne ».
Le conseil général des Yvelines organise chaque année ses assises de la coopération décentralisée depuis le démarrage de son projet « Yvelines partenaires du développement» en 2007. Ce projet consiste à valoriser et à mobiliser l’apport de la diaspora dans les économies française et des pays d’origine des émigrés installés sur le territoire des Yvelines.
À l’occasion de chaque assise, un pays avec lequel le conseil général entretient des rapports de coopération, est mis à l’honneur. Les autorités et les ONG participent activement à la conception et à la mise en œuvre des activités proposées sur le territoire des Yvelines pendant un mois. Une occasion d’approfondir ou de nouer de nouvelles coopérations avec les acteurs yvelinois mais aussi de partager les expériences dans la réalisation des projets de développement.
À la faveur de la solidarité internationale exprimée, le conseil général a accéléré sa coopération avec les collectivités maliennes en signant deux conventions avec Kolokani et Kadiolo en 2012 au plus fort de la crise que connaît notre pays. D’autres actions spécifiques ont été proposées aux ONG et associations. Enfin le conseil général a proposé notre pays comme invité d’honneur aux cinquièmes assises de la coopération décentralisée de cette année. En choisissant des thèmes sur le coton, l’or et le patrimoine de l’artisanat, les assises ont voulu mettre les acteurs au cœur développement économique au Mali.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette conférence de samedi, dont le président de l’AMM, Boubacar Bah, le maire de la Commune III, Abdelkader Sidibé, des élus de Kolokani, Kadiolo, Kita et des représentants du conseil général des Yvelines. C’était sous la présidence du ministre délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, chargé de la décentralisation et de l’Aménagement du territoire, Abdourahmane Oumar Touré.
Les différents intervenants ont mis en avant la place des deux produits et du secteur de l’artisanat dans notre économie. Il convient de rappeler que 70 % des Maliens vivent de l’agriculture et que le coton est la première source de revenus de l’exportation. Sa commercialisation a ainsi rapporté en 2012, 192 milliards.
Pour l’or, notre pays est aujourd’hui le 3ème producteur africain. Il contribue pour 232 milliards aux finances publiques. Le secteur industriel et l’orpaillage sont des grands pourvoyeurs d’emplois.
L’artisanat est un secteur transversal qui occupe 45 % de la population avec ses 71 corps de métier. Le secteur intervient pour 20 % dans le PIB. L’artisanat a créé 25 000 emplois en 2011.