Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Education: B2GOLD offre 10 bourses à des bacheliers
Publié le mardi 30 octobre 2018  |  Info Matin
La
© aBamako.com par AS
La société minière B2Gold offre 10 bourses à des étudiants maliens
La société minière B2Gold offre 10 bourses à des étudiants maliens le jeudi 25 Octobre 2018
Comment


Dans le cadre de son Projet d’assistance à l’éducation au Mali disposant d’une enveloppe de 387 millions FCFA, sur 7 ans, la société minière B2GOLD, présente à Fékola, dans le Cercle de Kéniéba, vient d’offrir 10 bourses d’études à de jeunes bacheliers.

La cérémonie de remise officielle desdites bourses, placée sous la présidence du ministre des Mines et du pétrole, Mme LELLENTA Awa Baba BA, a enregistré la présence de différentes autorités nationales et locales de Kéniéba, jeudi dernier, dans un hôtel de la place.
Les bénéficiaires des bourses ont été sélectionnés à la suite d’un appel à candidatures à laquelle ont répondu 1 959 candidats sur les 28 917 candidats admis au Baccalauréat. La sélection, a-t-on fait savoir, a été opérée sur la base de 3 critères : l’excellence, le genre, la condition sociale.
C’est un Comité composé des autorités de Kéniéba, des administrateurs scolaires et des services techniques qui a eu la responsabilité de retenir 10 candidats (5 garçons et 5 filles), dont 4 ressortissants de Kéniéba.
Les boursiers seront reçus dans les Instituts de formation de la capitale où ils étudieront dans les filières suivantes : finance, ingénierie, informatique, environnement, génie civil, médecine, mines et géologie.
Le Représentant Pays de B2GOLD, Mohamed DIARRA, espère, en initiant ce processus, rompre, dans 7 ans, le cercle vicieux de la pauvreté par l’outil de la connaissance.
Il a interpellé les lauréats : ‘’chers bénéficiaires, vous êtes face à un défi qui, j’en suis sûr, sera relevé par la constance dans vos efforts, au cours des prochaines années’’.
M. DIARRA a sommairement présenté sa société dont le siège est à Vancouver, au Canada. B2GOLD est un producteur d’or de taille moyenne avec une des croissances les plus rapides au monde. La société dispose de 5 mines en exploitation au Nicaragua, en Namibie, aux Philippines et au Mali. Elle dispose de nombreux projets d’explorations et de développement dans divers pays, dont la Finlande, le Burkina Faso et la Colombie.
La Mine de Fékola a atteint sa production commerciale, le 30 novembre 2017, a fait savoir M. DIARRA. Il ajoute que la montée en puissance vers la production à grande échelle de Fékola reste en avance avec une production d’or bien supérieure à la prévision des mois de démarrage.
La compagnie B2Gold a annoncé une augmentation substantielle de l’estimation des ressources minérales de la mine Fekola. La mine hébergerait désormais des ressources indiquées de 92 810 000 tonnes titrant 1,92 g/t d’or, soit un total de 5 730 000 onces, et des ressources inférées de 26 500 000 tonnes titrant 1,61 g/t d’or, pour un total de 1 370 000 onces d’or.
Parallèlement, apprend-on, une étude d’ingénierie est en cours pour évaluer le potentiel d’agrandissement de l’usine de la mine, ainsi que les options pour une flotte d’équipements miniers plus importante. L’objectif déclaré est de porter les débits de traitement de l’usine de 5,5 millions de tonnes par an à 7,5 millions de tonnes par an.
Le représentant des bénéficiaires, Abdoulaye COULIBALY, à travers la formation, dont ils bénéficieront, espère qu’ils seront à hauteur de souhait pour servir la Patrie. Il a invité ses camarades à saisir cette opportunité qui leur est offerte et de donner l’assurance : ‘’nous allons relever les défis immédiats et futurs pour l’atteinte des objectifs’’.
Le ministre des Mines et du pétrole a souligné que l’un des défis auxquels fait face notre pays est l’insuffisance des compétences dans le secteur minier ; un secteur stratégique, porteur de développement. La disponibilité de ressources qualifiées est la condition sine qua non du développement de ce secteur a martelé le ministre qui fait savoir, a contrario qu’un manque de ressources est un frein à l’essor du secteur.
C’est pourquoi, a fait savoir Mme LELLENTA, le Département des Mines et du pétrole, pour pallier cette insuffisance, a impulsé une dynamique de formation, en mettant en place ou en favorisant la mise en place de structures de formation. L’école des Mines, à vocation sous régionale, initiée par le Département est une des plus parfaites illustrations de cette politique du Gouvernement.
Pour le ministre des Mines, point de doute, la société minière B2GOLG, à travers son Projet d’assistance à l’éducation, vient de se hisser au rang des sociétés citoyennes, conscientes de leur rôle en faveur de la population.
La cérémonie a été marquée par la remise d’un chèque gérant de 387 millions de francs CFA par le Représentant pays de B2GOLD à Mme la ministre des Mines et du pétrole.
Les 10 boursiers ont reçu chacun un kit scolaire, comprenant un ordinateur.

Par Bertin DAKOUO
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment