PolitiqueSituation difficile des maliens vivant en Angola : Le ministre Yaya Sangaré rentre précipitamment au pays pour faire face à une urgence en Angola
Publié le mercredi 31 octobre 2018 | L’Indicateur Renouveau
En déplacement hors du pays pour s’imprégner des préoccupations de ses compatriotes de l’étranger, le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Yaya Sangaré est rentré, plus tôt que prévu, hier à Bamako pour faire face aux difficultés dans lesquelles se trouvent ses compatriotes en Angola.
L’opération des autorités Angolaises d’expulser les immigrés en situation irrégulière à partir du 1er novembre 2018 concernent plusieurs Maliens établis dans ce pays réputé pour ses ressources minières. A cela s’ajoutent des cas des compatriotes emprisonnés dans ce pays qui ont demandé le soutien des autorités pour leur libération.
Pour faire face à cette situation précaire en Angola, le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Yaya Sangaré, qui avait pris l’initiative en début de semaine d’aller à la rencontre des compatriotes établis dans plusieurs pays africains, a tout simplement écourté sa première mission pour venir entamer une série de consultation autour de la situation des Maliens en situation irrégulière établis en Angola. Selon des sources proches du département, les dispositions sont en train d’être prises pour trouver une solution idoine. Dans un bref délai, le département entend procéder d’abord à la libération des prisonniers et assurer ensuite l’évacuation de nos compatriotes candidats au retour volontaire.
Dans un communiqué, le département dit être conscient que cette opération affectera nos compatriotes à différents endroits du pays. Déjà, l’Ambassade du Mali en Angola anticipe sur la situation et entend prendre toutes les dispositions utiles pour minimiser les dégâts. D’ores et déjà, elle a eu à tenir une réunion de travail avec le Comité des Maliens d’Angola pour réfléchir sur la conduite à tenir par nos compatriotes et les réponses à fournir en cas d’attaques contre eux ou leurs biens.
L’Ambassadeur du Mali en Angola, Diamou Kéita, a aussi initié une gestion concertée avec la Guinée et la Côte d’Ivoire au regard du fait que nos ressortissants évoluent dans les mêmes secteurs d’activités, notamment, le secteur minier. Un secteur principalement visé par cette opération baptisée “RESGATE” qui sera lancée à partir du 1er novembre 2018 en vue de renforcer l’ordre et la tranquillité publics, à en croire les autorités angolaises.