Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Crise scolaire : Le problème résolu en partie
Publié le mercredi 31 octobre 2018  |  Le Combat
Atelier
© aBamako.com par Momo
Atelier de validation du PRODEC 2
Bamako, le 9 juin 2018 le ministre de l’Education nationale a présidé l’Atelier de validation du programme décennal de développement de ‘Education PRODEC 2 au Radisson Blu
Comment


L’Association des Élèves et Étudiants du Mali a suspendu, lundi dernier, son mot d’ordre de grèves suite à un compromis obtenu avec le Gouvernement. Un Accord qui a abouti en partie, hier mardi, à la prise en compte de l’une des revendications de l’AEEM.

L’orientation des élèves admis au DEF est apparue. Au total, 175.000 candidats admis à cet examen, ont été repartis entre des lycées et des écoles professionnelles. La liste a été publiée hier dans l’après-midi sur le site internet du Ministère de l’Éducation Nationale. Ainsi, le combat engagé par l’association des élèves et étudiants du Mali a eu gain de cause. Dans plusieurs communes de la capitale malienne, les établissements secondaires étatiques ont repris les cours.

Ces orientations sont sorties après quelques jours de mouvements déclenchés par l’Association des Élèves et Étudiants du Mali. Elle réclamait à l’État l’orientation des élèves admis au DEF et le payement intégral des arriérés de prestations de services des établissements privés secondaires. Ce dernier point reste encore en suspend.

Les promoteurs des écoles privées agréées du niveau secondaire, au moment de mettre sur papier l’information, étaient fermes sur leur position. Ils ne comptent retourner en classes que quand le payement intégral de leurs arriérés est effectif. Sinon, selon eux, «la grève sera toujours maintenue».

Par ailleurs, le Département de l’Éducation affirme que le problème est en partie résolu. Selon le Secrétaire Général du Ministère de l’Éducation Nationale, joint au téléphone, déclare que «la totalité des ressources destinées aux écoles privées est disponible». Il précise qu’il suffit que les promoteurs des écoles privées présentent les justificatifs pour recevoir leur argent. Une proposition que rejettent certains promoteurs d’écoles. Ils veulent être payés sans fournir de documents de base. Ce qui peut constituer un autre facteur de blocage dans le processus.

Adama A. Haïdara : LE COMBAT
Commentaires