La salle de réunion du ministère des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine abrité hier la cérémonie d’adieu de l’ancien titulaire du département, Me Demba Traoré, qui va au Ministère du travail, de la fonction publique et de relation avec les institutions, et la bienvenue du nouveau parton des lieux, Marimpa Samoura, qui monte en grade en quittant le poste de délégué au Budget. Les deux personnalités se sont tour à tour adressées au personnel du département avant de prendre congé pour la cérémonie de passation globale, conformément au programme instruit par le Premier ministre, Diango Sissoko, au Ministère de l’Economie et de l’action humanitaire.
Prenant la parole le premier, le désormais ex-ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, a salué franche collaboration de ses anciens collaborateurs. Il a ensuite donné l’assurance de son entière disponibilité pour toute sollicitation au besoin. Il a souhaité la pérennisation des relations nouées pendant les six mois de collaboration. Avant de terminer, il invité les cadres à accompagner le nouveau venu du mieux qu’ils peuvent comme cela a été le cas avec lui.
Marimpa Samoura qui ne sent pas du tout dépayser en venant au département des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine s’est d’abord félicité de la qualité de l’accueil qui lui a été réservé. Il a des relations déjà très anciennes avec certains cadres du département. Pour d’autres c’est même des relations de familles. Il a souhaité bénéficier des accompagnements des cadres dans l’accomplissement de sa mission. « Je me sens pas dépayser certes, mais j’ignore tout du département, je vais apprendre avec vous. Je n’ai aucun complexe à ce niveau. Car, je ne connais que les finances, notamment le Budget. Alors j’ai beaucoup à apprendre de vous. », a-t-il déclaré.
Le secrétaire général, Mamady Traoré, dira que « normalement je devrais pas apprendre la parole avec Ms les ministres, mais en cette circonstance je ne pourrais pas ne prendre la parole pour remercier le ministre Demaba Traoré pour la qualité de la collaboration qu’il a entretenue avec le personnel. Au tant, vous avez beaucoup appris avec nous, au tant nous avons beaucoup apprise avec vous également. Nous pouvons vous souhaité bonne chance dans la nouvelle mission ». Au nouveau Ministre, il a assuré la disponibilité du personnel à l’accompagner dans sa mission.
A. O. Diallo