PolitiqueLa population de Goundam face à la presse: «On n’acceptera pas le projet de découpage territorial et on utilisera tous les moyens légaux pour le rejeter »
Hier, mercredi 31 octobre 2018, les responsables de l’Association des ressortissants du cercle de Goundam à Bamako étaient face à la presse à la Maison des femmes de Bamako pour rejeter en bloc le projet de découpage territorial initié par le gouvernement. « On n’accepte pas ce projet de découpage territorial, on ne l’acceptera pas et on utilisera tous les moyens légaux pour le rejeter », déclarent les conférenciers. Selon les ressortissants de Goundam, en plus de cette conférence de presse, d’autres actions vigoureuses vont suivre pour avoir gain de cause.
Plusieurs cadres de Goundam ont pris part à cette conférence de presse dont le président de l’Amical pour le développement du cercle de Goundam (ADCG), Dr Alamir Sinna Touré, le député élu à Goundam, Mohamed Ould Sidy MOHAMED, Mohamed Fall de Goundam, le président de la commission de dénonciation de l’Association des ressortissants du cercle de Goundam à Bamako, Me Amadou Oumar Cissé et bien d’autres.
« C'est un réel plaisir de m'exprimer au nom de tous les ressortissants du cercle de Goundam à l'occasion de cette conférence dont le but est d'éclairer l'opinion nationale et internationale sur la position de Goundam sur le fameux projet de découpage administratif du Mali, que le gouvernement se proposerait d'adopter », a déclaré le président de l’Amical pour le développement du cercle de Goundam (ADCG), Dr Alamir Sinna Touré.
Avant d’ajouter que ce projet ne prend pas en compte la principale préoccupation des populations du cercle de Goundam, notamment l'érection du cercle de Goundam en région des Lacs. « Pis, dans ce projet de découpage, il a été décidé de spolier le cercle de Goundam de toutes ses communes nomades (Aljounoub, Tilemsi, Razelma, Tin Aicha, Gargando et Adarmalane) pour les affecter au nouveau cercle de Léré », a-t-il dit.
Après avoir pris connaissance du contenu de ce projet de loi, dit-il, les ressortissants du cercle de Goundam à Bamako ont tenu une assemblée générale, le 13 octobre 2018, pour dénoncer l'injustice des gouvernants. « Mieux, les ressortissants du cercle de Goundam, toutes ethnies confondues, ont rejeté catégoriquement ce fameux projet de loi portant création des collectivités territoriales en République du Mali. Ils se réservent aussi le droit d'user de tous les moyens légaux, en leur possession, pour l'érection de Goundam en région.
C'est dans cette optique que nous avons adressé une correspondance au ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, le 16 octobre 2018, pour lui signifier, de vive voix, le rejet du projet de loi portant création des collectivités territoriales en République du Mali par les ressortissants et les populations du cercle de Goundam », a souligné Dr Alamir Sinna Touré.
A ses dires, la tenue de cette conférence de presse en est également un autre acte de protestation en attendant d'autres actions d'envergures comme l'envoi d'une délégation aux concertations régionales de Tombouctou, prévues du 13 au 17 novembre 2018. Il a invité le gouvernement du Mali à respecter la volonté des populations, et à éviter à notre pays un nouveau drame.
En réponse aux questions des journalistes, Dr Alamir Sinna Touré a fait savoir qu’au delà de cette conférence de presse, d’autres actions vigoureuses vont suivre pour avoir gain de cause. Selon le député élu à Goundam, Mohamed Ould Sidy MOHAMED, le projet de loi sur le découpage territorial n’est pas encore arrivé sur la table de l’Assemblée nationale. « On rejette en bloc ce projet de découpage territorial.
Comme vous le voyez sur la banderole, Goundam dit NON au projet de découpage territorial. On n’accepte pas ce projet de découpage territorial, on ne l’acceptera pas et on utilisera tous les moyens légaux pour le rejeter», a souligné Amadou Cissé de Goundam. Mohamed Fall de Goundam a dénoncé la mauvaise gouvernance au Mali. Avant d’inviter le gouvernement malien à prendre ses responsabilités.