Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grève des magistrats : Bientôt un accord de sortie de crise
Publié le jeudi 1 novembre 2018  |  L’Indicateur Renouveau
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse du syndicat des magistrats du SAM-SYLIMA
Bamako, le 10 octobre 2018 le syndicat des magistrats du SAM-SYLIMA a tenu une Conference de presse sur leur réquisition par le gouvernement
Comment


Un accord partiel a été trouvé ce mardi entre les magistrats, en grève depuis trois mois, et le gouvernement. Selon une source proche, les magistrats semblent avoir obtenu quelques promesses. Mais pour l’heure, le mot d’ordre de grève n’est toujours pas levé.

Le 25 juillet 2018, les magistrats ont entamé un mouvement de grève afin d’obtenir la satisfaction de leurs doléances adressées au président de la République et qui avait promis l’amélioration de leurs conditions sécuritaires ainsi que des augmentations de salaire, selon un membre du Syndicat libre des magistrats.

Ce mardi 30 octobre, les syndicats des magistrats tenaient une réunion extraordinaire après plusieurs jours de discussion avec le cabinet de la présidence.

“Le chef de l’Etat a montré son amour envers les magistrats, en nous promettant que nos doléances seront prises en compte. Si le président nous aime, que cet argent-là nous soit payé par effet récapitulatif depuis le début jusqu’à aujourd’hui“, a déclaré une source syndicale.

Selon la même source, les audiences vont bientôt reprendre dans les tribunaux, totalement à l’arrêt depuis plus de 3 mois si les négociations aboutissent entre les syndicats et quatre ministères (Sécurité et Protection civile, Justice, Fonction publique, Economie et Finances).

Pour lui les négociations ont beaucoup avancé. Au moins sur l’une des deux revendications, celle de la sécurité, notamment dans les zones instables, au centre et au nord du Mali. “Plus d’agents et des dispositifs renforcés ont été assurés”, a assuré un représentant du ministère de la Justice.

Toutefois, l’autre revendication, centrale, l’augmentation des salaires, n’a pas reçu d’écho pleinement favorable. Seule la promesse du chef de l’Etat qu’un effort sera fait pour les magistrats est sur la table, a expliqué un syndicaliste.

L’accord partiel doit être soumis pour approbation ou rejet à l’assemblée générale des juges ce jeudi.

A. Diabaté
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment