Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre le trachome : Bientôt un nouveau traitement introduit au Mali
Publié le vendredi 2 novembre 2018  |  L’Indicateur Renouveau
Rencontre
© aBamako.com par Momo
Rencontre entre le Ministre de la santé et les syndicats de la santé
Bamako, le 14 avril 2017 le ministre de la santé en compagnie de son Homologue du commerce ont rencontrés les syndicats a la bourse de travail
Comment


Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Pr Samba Sow a profité de la cérémonie de lancement de la campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées à longue durée à Sikasso pour annoncer l’introduction du nouveau traitement contre le trachome dans notre pays.

Selon le ministre, ce traitement, qui a fait ses preuves en Éthiopie, au Malawi et au Kenya, sera bientôt disponible à Bamako et à Sikasso, conformément à la volonté des plus hautes autorités de notre pays. De l’avis du Pr. Samba Sow, ce traitement en plus d’être efficace contre le trachome, a permis de réduire le taux de mortalité infantile (de o à 5 ans) et des femmes enceintes dans les pays où il est pratiqué de nos jours.

A.D.

SANTE PUBLIQUE

Pr. Samba Sow au secours du Cscom de Wayerma II

En marge de la cérémonie de lancement de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées à longue durée (MILD) dans la région de Sikasso, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Pr. Samba Sow a visité le Centre de santé communautaire de Wayerma II. Au regard de la vétusté des équipements de la maternité, Pr. Samba Sow a instruit au directeur régional de la Santé de doter la maternité de nouveaux équipements dans un bref délai. Il s’agit pour le ministre la Santé, comme instruit par le chef de l’Etat, de disposer de meilleures conditions aux femmes dans les structures de santé de base.

Pour lui, seule la mise à jour de notre système de santé permettra de soulager les populations à travers le pays. Le ministre Sow a instruit également à ses conseillers techniques, l’organisation d’une formation dans un meilleur délai à l’intention des sages-femmes de la maternité de Wayerma II afin qu’elles utilisent la nouvelle table chauffante qui n’est pas opérationnelle, depuis longtemps, faute de personnel qualifié.

Mme Koné Djeneba Traoré, sage-femme à la maternité de Wayerma II, s’est réjouie de la visite du Pr. Samba Sow, dans son unité, qui selon elle, permettra à travers ses recommandations de soulager les femmes et les agents de santé.

Le ministre Sow a exhorté les travailleurs de la santé à travailler main dans la main pour répondre aux besoins des populations en matière de santé conformément à la volonté du président de la République IBK dont le souci premier reste le bien être des Maliens. “Ensemble nous sommes plus forts et nous apporterons la satisfaction à nos concitoyens en matière de santé. Si nous faisons bien notre travail, le peuple malien nous sera reconnaissant”, ajoutera-t-il. Il a félicité les agents de santé pour leur sens élevé de patriotisme.

Pour partager les préoccupations de son département, Pr. Samba Sow était accompagné à cette visite par les représentants de tous les ordres professionnels de la santé et des syndicats de la santé.

A.Diamoutene
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment