Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Projet de Redécoupage territorial : Le Forum de concertation tenu à Siby le 27 Octobre 2018 approuve la création de la Région de Kangaba !
Publié le vendredi 2 novembre 2018  |  Carrefour
Comment


L’hôtel Kamadjan de Sibya refusé du monde le dimanche 27 octobre 2018. Les représentants des 21 communes ont envahi tôt le matin la ville de Siby sous un ciel très clair car ensoleillé par les rayons du soleil et ayant en tête des aspirations claires et l’unisson des cœurs. Auparavant, l’information avait passé d’hameaux en hameaux, de village en village, de commune en commune, de chefferie à chefferie, de cadres en cadres quelque soit leurs lieux de résidence. Les ressortissants de cet espace qu’ils soient en côte d’Ivoire, au Gabon, au Congo, au Sénégal, en France, en Espagne, aux Etats-Unis d’Amérique, en Chine, en Guinée, en Gambie, etc.ne sont pas restés en marge de ce grand rendez-vous du siècle organisé à l’initiative du grand Forum du Mandé, cette association faitière créée en 2015, pour s’occuper des initiatives de développement de cet espace compris entre les Monts Mandingues et la rive droite au fleuve Sankarani.



En arrière plan de cette grande rencontre, l’esprit entrevoyait la rencontrer des troupes alliées regroupées à Siby sous le commandement du roi de Siby, Kamadjan Camara en 1234 au pied des Montagnes portant le nom de Sibykourou (les montagnes de Siby). L’appel de Kamadjan relatif à la reconquête du Mandé, envahi par Soumangourou Kanté depuis 1222, a été entendu et répondu par le peuple Mandingue de Tabon (actuel FoutaDjallon) de SANKARAN, de Diagadala, de dokoro, Katokoro, Kirina, Nioro, Kaniogo, Niani, Siby, de Kirikoroni, de Kita, etc.

A la suite de cette rencontre, le peuple du Mandé a décidé de reconquérir sa liberté en engageant la bataille contre Soumangourou Kanté. Cette liberté a été reconquise en 1235 à Kirina et à Kouroukanfouga (Kaba). Cette image de 1235 a plané sur le Forum de concertation le dimanche dans la grande salle de réunion qui porte le nom de ‘’vestibule du Mandé’’ de l’hôtel Kamadjan. Il faut reconnaitre que cethôtel dés sa création en 2001 sur l’initiative de son promoteur, un fils du terroir avait prévu qu’un jour tout le peuple du Mandé se retrouvera dans cette grande salle, pour discuter des problèmes de gouvernance du peuple mandingue devant aboutir à un rassemblement uniforme et compact des leaders, et du peuple mandingue.


Le Samedi 27 Octobre 2018 a été ce jour tant attendu sous la conduite du Grand Forum du Mandé ou « Mandé Bolonba ». Plus de 400 cadres et responsables des communautés, maires, conseillers, venus des 21 communes ont participé à la dite rencontre sous la présidence de Mohamed Lamine DIARRA président du grand forum du Mandé. L’objet était déjà connu et suffisamment argumenté afin que la zone en question soit constituée en une région viable sur le plan de la bonne et suffisante administration du territoire, la viabilité économique, démographique, la cohésion sociale, l’occupation du territoire, la sécurité et la création de force en face ( allusion faite aux pays qui ont des administrations, là ou le Mali n’en a pas) et la distance pouvant assurant une bonne administration.

Dans les débats, il a été prouvé que tous ces critères sont bien remplis par le projet de création de cette région dans la zone géographique en question. A la fin de la rencontre de ce qu’on peut appeler désormais Kouroukanfouga II, mais cette fois-ci comme avec la ville d’accueil (diatigui) Siby au lieu de Kangaba. Une résolution acceptée unanimement par les participants, a été lue afin que tous les esprits retiennent les décisions prises lors du Forum de concertation de Siby, à savoir que les 21 communes présentes étaient d’accord pour former la région de Kangaba ensemble et que le Grand Forum du Mandé est chargé d’entreprendre toutes les démarches pour ce faire auprès de l’administration. Avec cette création, la région de Kangaba, sera donc le centre économique, culturel et politique de tout cet espace de 150 mille km2, pour une population estimée à 500 milles habitants.

Il faut rappeler que cette même requête avait été introduite le 6 janvier 2012 lors du vote de la loi 2012-17-52 à l’Assemblée Nationale en amendement au même titre que la région de Gourma-Rharouss. Ces deux créations en plus de la liste présentée par le gouvernement, respectaient les critères avancés pour la création des dites régions. Si la création de la région de Gourma-Rharouss a été admise, celle de la région du Mandé n’a pas été admise du fait qu’elle a été jugée d’ethnicise. C’est pourquoi, cette fois-ci, les populations des 21 communes ont demandé avec la rectification du nom région du Mandé en région de Kangaba. Elles s’attendent donc à une relecture de la loi pour la dite création.

En conclusion, si les autorités administratives acceptent cette création, le Mandé originel renaitra de ces cendres après la conquête de ces terres par Giallini en 1882. Le temps aura raison de tout !

Envoyé Spécial

Siramakan KEITA
Commentaires