PARIS - Le nombre de soldats français présents au Mali s’élève actuellement à 3.200, a indiqué mercredi le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, au cours d’une conférence de presse.
Les militaires français sont déployés essentiellement autour de Gao, dans le nord du pays, avec une compagnie - environ 150 hommes- à Tessalit et une sur l’aéroport de Kidal, dans l’adrar des Ifoghas (nord-est), d’où les forces françaises ont chassé ces derniers mois les groupes islamistes armés.
Selon la défense, les effectifs français devraient être ramenés à environ 2.000 à la fin août, à l’issue de l’élection présidentielle au Mali, et à un millier d’hommes à la la fin 2013.
Au plus fort des opérations, en février, le contingent français a atteint un maximum d’environ 4.500 soldats.
Le ministre a par ailleurs précisé que l’intervention militaire française avait déjà coûté environ 400 millions d’euros à la mi-mai. "Cela va monter", a-t-il souligné, les opérations les plus coûteuses étant la logistique lors du déploiement de la force et de son retrait à venir.
L’enveloppe budgétaire des opérations extérieures (Opex) est fixée à 630 millions d’euros pour 2013. Si cette somme est dépassée, le gouvernement compense habituellement par une rallonge budgétaire le surcoût que représentent les Opex pour le budget de la défense.
Au cours des opérations au Mali, environ 300 tonnes de munitions ont par ailleurs été saisies par les Français dans des caches des groupes islamistes, aujourd’hui démantelés, et des stocks continuent d’être découverts, a précisé M. Le Drian.
dch/sm/er