Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Grogne sociale : Le PM annonce la tenue d’une conférence en janvier 2019
Publié le lundi 5 novembre 2018  |  Le Débat
Passation
© aBamako.com par A S
Passation des pouvoirs à la primature
Bamako, le 02 janvier 2018 la Passation des pouvoirs à la primature entre Boubèye Maïga et Abdoulaye Idrissa Maiga
Comment


Un forum national afin d’atténuer les grognes sociales se tiendra en janvier prochain. L’annonce a été faite par le Premier ministre qui a rencontré ce vendredi l’ensemble des organisations syndicales du pays. Cette initiative du gouvernement intervient alors que le pays fait face à de nombreux mouvements de grève.

Cette conférence sociale a deux objectifs, selon le Premier ministre. Il s’agit premièrement de créer les conditions d’un dialogue social rénové sur une base durable. Second objectif : traiter des questions liées aux statuts, au régime des rémunérations, à la gestion des carrières dans un esprit d’équité et de justice. Les représentants des différentes centrales syndicales se sont réjouis de cette initiative du gouvernement.



Les différents syndicats souhaitent que cette conférence nationale ne soit pas un colloque de plus. Elle doit être, selon eux, une tribune sociale responsable et inclusive ou des véritables propositions de solutions sortiront des discussions. Notamment sur les problématiques liées aux salaires et à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs. Ravi de cette volonté du gouvernement, le représentant du syndicat autonome des administrateurs civils espère que ce forum trouvera les solutions idoines susceptibles d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.

Les syndicats de l’enseignement supérieur et ceux de la police disent attendre impatiemment cette rencontre. Du côté des magistrats, l’initiative est pour eux remarquable et le saurait d’avantage si l’on respecte et applique les recommandations qui seront faites.

Avec ST

Commentaires