Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Accusée de discrimination raciale envers les subsahariens : Le temps donne raison aux victimes de Royal Air Maroc
Publié le lundi 5 novembre 2018  |  Le Débat
Comment


L’instauration de nouvelles restrictions de voyage aux ressortissants du Mali, de la Guinée et du Congo-Brazzaville confirme les nombreuses accusations des clients sur le traitement inhumain infligé aux subsahariens par la compagnie marocaine (Royal Air Maroc).

Depuis plusieurs années, les passagers de certains pays subsahariens se plaignent de certains traitements discriminatoires et de pertes de bagages au niveau de la compagnie Royal Air Maroc (RAM). Des pratiques incompréhensibles, notamment des discriminations basées sur l’identité, ont été dénoncées à maintes reprises par certains clients africains de la compagnie. En vain.

Selon certains passagers -nous préférons taire les noms- «la compagnie a pour habitude de laisser dormir les détenteurs de passeports non occidentaux à l’aéroport de Casablanca tout en emmenant les détenteurs de passeports occidentaux dans des hôtels décents». Pour une autre victime de la compagnie, «Air Maroc doit être interdit dans les pays noirs. J’ai subi la même action à Casablanca. Après, ils ont vite changé d’attitude lorsque j’ai présenté mon USA passeport.»



Malgré l’alerte, nos autorités sont restées muettes. Le temps a finalement donné raison à ces nombreuses victimes. La semaine passée, les autorités marocaines ont finalement révélé leur vrai visage. Le Maroc vient d’imposer de nouvelles restrictions de voyage aux ressortissants du Mali, de la Guinée et du Congo-Brazzaville, depuis le 1er novembre. Des pays qui étaient jusqu’ici exemptés de visa.

Les ressortissants du Mali, de la Guinée et du Congo-Brazzaville doivent désormais obtenir une «autorisation de voyage électronique» quatre jours avant leur départ. Une démarche qui se fait en ligne. Selon les autorités marocaines, le but de cette décision est de fluidifier les demandes et de connaître les motifs de voyage des ressortissants.

Pourquoi le Mali, considéré comme un ami de longue date du Maroc ? Une seule chose est sûre, derrière cette décision, se cache la volonté de vomir les ressortissants subsahariens.

Wassolo

Commentaires