Samedi dernier, l’ambiance était au rendez-vous sur les berges du fleuve Niger sise à Djicoroni Para à l’occasion de la 3ème édition de la grande course de pirogues organisée par la Fédération nationale des chauffeurs exploitants de sable et gravier. Comme toutes les autres éditions, la marraine de cette compétition est la Première dame, Mme Keïta Aminata Maïga, présidente de l’ONG AGIR. Le thème de cette fête était : «la paix, la réconciliation et la solidarité entre Maliens».
Plus de 250 rameurs répartis entre 8 pirogues, tous vêtus de T-shirt blanc au portrait de la marraine, se sont défiés à la force de leurs pagaies. Parmi eux, se trouvait une pirogue des femmes. La Première dame a bien eu raison de ne pas manquer cette 3ème édition. Et pour cause, elle a été remportée par sa commune (Commune IV), suivie de la commune VI (Kalaban Coro) et de la Commune II qui est arrivée en 3ème position. Chacune a reçu une enveloppe symbolique. L’évènement a aussi été marqué par la présence du maire de la commune IV, Adama Berthé, du président de la Fédération nationale des chauffeurs exploitants de sable et gravier, Seydou Kamissoko, du président de la chambre des mines, Abdoulaye Pona, des notabilités de la commune IV ainsi que plusieurs invités.
Dans son adresse, le maire de la Commune IV a indiqué que sa commune était heureuse d’abriter la traditionnelle course de pirogues, qui s’inscrit non seulement dans le cadre des activités commémoratives de la célébration du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, mais aussi elle permet au public de savourer le savoir-faire de nos braves exploitants du fleuve. Il a remercié les organisateurs pour l’initiative ainsi que la Première dame pour son accompagnement personnel aux côtés des exploitants en vue de les galvaniser davantage.
Quant à Seydou Kamissoko, il a attiré l’attention de la marraine sur la sauvegarde du fleuve, en lui demandant de s’investir davantage contre l’ensablement et la pollution. De son côté, le président de la chambre des mines a confié que l’évènement inspirait la paix et la cohésion sociale. Selon lui, les exploitants du sable et du gravier participent pleinement à la construction de ce pays. «Nul ne peut construire une maison sans sable et sans gravier », a fortement rappelé Abdoulaye Pona. La cérémonie a pris fin par la remise de vivres aux sinistrés vivant le long des berges par la présidente de l’ONG AGIR.