Comme à l’accoutumée de chaque ouverture ou fermeture de l’année scolaire les pères blancs offraient des cadeaux au meilleur écolier et a la fille la plus petite ou la plus intelligentes de l’école privée catholique de Sanzana dans l’arrondissement de Kignan, cercle de Sikasso. Après plusieurs années d’interruption de ces évènements au sein de l’établissement, il a fallu l’arrivée d’un nouveau directeur de l’établissement pour revivre ces évènements. En effet le nouveau directeur a sollicité auprès de Maitre Etienne Ballo , un homme de cœur tendre et de sagesse immense. Un natif du village qui repose sur l’agriculture et l’élevage ; Selon l’adage qui dit « au lieu d’accuser là où tu es tombé, accuses là ou tu es talonné ». Ce dont Maitre Ballo a expliqué les raisons de son geste pour les élèves de cette école.
Du coup il a décidé d’accompagner chaque année les élèves en les dotant de kits scolaires et cela avec le soutien de son grand frère, Lazar Ballo et beaucoup de ses collaborateurs avocats et partenaires depuis 2016- 2017. C’est ainsi Maitre Ballo a offert des kits scolaires, des moustiquaires aux trois premiers de chaque classe et à la benjamine des filles de l’école. Et le 13 octobre 2018, une grande cérémonie de remise s’est déroulée à Sanzana . Ce fut une grande fête où tous les acteurs étaient au rendez-vous avec des invités de marque à commencer par le chef de village, les responsables bureau de la collectivité tout cela au son de l’un des meilleurs groupes de balafon(TITIARRAH).
Ainsi deux(02) jeux de maillots de football avec les ballons, des kits scolaires pour les trois (03) premiers de chaque classes et la plus benjamine de l’école, un lot de moustiquaires imprégnés d’une valeur de 750 000 FCFA. Ce geste symbolique et plein et pelin de sens a ému tous le village. Espérons que cela pourrait inciter d autres ressortissants a imiter ces genres de gestes. Et Maitre Etienne Ballo d’inviter tous les ressortissants à se joindre à lui pour faire de Sanzana, un village une référence dans le cercle de Sikasso au Mali et pourquoi pas à travers le monde entier.