Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

En France, IBK rend hommage aux Maliens tombés pendant la Première Guerre mondiale
Publié le mardi 6 novembre 2018  |  mikado.fm
La
© AFP par ALAIN JOCARD
La Conférence des parties COP 21 à Paris
Cérémonie d`ouverture de la Conférence des parties COP 21 à Paris
Comment


Cent ans après la fin de la première guerre mondiale en 1918, le président français Emmanuel Macron et son homologue malien, Ibrahim Boubakar Keïta rendent hommage aux tirailleurs africains de la Première guerre mondiale, dans la ville de Reims, en France.

Cette ville abrite un monument aux tirailleurs en bronze, installé depuis 2013 et qui n’avait jamais été inauguré. L’œuvre du sculpteur Paul Moreau-Vauthier, représente quatre soldats africains aux côtés d’un officier français datant de la première guerre mondiale de 14-18.

Considéré à l’époque comme un témoignage de reconnaissance à l’Armée noire, le monument original réalisé en 1920, fut détruit lors de la seconde guerre mondiale par les Nazis, puis reproduit bien des décennies plus tard, avant d’être installé dans le Parc de Champagne à Reims.

En l’inaugurant aujourd’hui, les présidents Macron et Keïta renforcent les liens historiques entre la France et le Mali. Il faut savoir qu’une grand partie des tirailleurs dits sénégalais, qui ont combattu dans la grande guerre, étaient originaires du Mali.

Cette visite d’État permettra aussi aux deux hommes d’évoquer d’autres sujets importants d’intérêt commun notamment la sécurité au Sahel.

Mame Diarra Diop
Commentaires