La localité de Sebeté située à environ 70 km de Banamba, région de Koulikoro, a reçu jeudi 1er novembre 2018 vers 17 heures, la visite des djihadistes. Selon un enseignant en poste à l’école de Sebeté, les djihadistes au nombre de 5 à 8 sont arrivés sur des motos et ont rassemblé tous les habitants à la mosquée du village.
« Ils ont d’abord quadrillé le village avant de demander humblement aux habitants de se rassembler tous à la mosquée. Dans l’enceinte du lieu de culte, ils ont demandé la fermeture des classes, la cessation des cérémonies de mariage et de baptême dans le village. Tout contrevenant s’expose à des représailles. Si vous respectez ces consignes, tout se passera bien car nous n’avons pas à faire à vous », nous a témoigné notre interlocuteur. Selon lui, aucun coup de feu n’a été tiré.
« Au moins 750 écoles ont été fermées dans l’ensemble du pays. Depuis le début de la crise dans le nord du Mali, il y a presque six ans, cela continue d’avoir un impact sur les enfants, notamment sur l’éducation (…) plus d’un million d’enfants en âge d’aller à l’école ne sont pas scolarisés », avait déclaré en septembre dernier, l’UNICEF au Mali.
Rappelons qu’en novembre 2016, la ville de Banamba avait été attaquée par des djihadistes. Depuis, les terroristes font des rondes dans la zone pour tenter d’asseoir leur diktat.