Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

A beau mentir qui vient de loin : « Les salaires sont faits dans les 10 jours avant la date légale », Dr Boubou Cissé
Publié le mercredi 7 novembre 2018  |  Le Combat
Conférence
© aBamako.com par A S
Conférence de presse du Ministre de l’Economie et des Finances
Bamako, le 05 novembre 2018 le Ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé et le FMI ont tenu une Conférence de presse
Comment


Dr Boubou Cissé, le Ministre de l’Économie et des Finances, avance qu’il y a eu des difficultés de trésorerie dues au fait que l’État a, selon ses propres termes, dû prendre en change des dépenses imprévues comme le cas de l’EDM pour empêcher que la ville de Bamako soit plongée dans l’obscurité totale.

Jusqu’à la date d’hier mardi 6 novembre, les Enseignants de Mopti n’ont pas reçu leurs salaires d’octobre. Malgré tout, notre éminent Ministre a eu la magnanimité d’affirmer gratuitement sur le plateau de la Télévision nationale que les salaires ont été faits sur toute l’étendue du territoire national. Alors, la Région de Mopti ne ferait-elle plus partie du territoire national du Mali?

Selon une source digne de foi, le Mali va lancer sur le marché de l’Union Économique Monétaire Ouest Africain (UEMOA) une émission d’obligations assimilables du Trésor par adjudication. Cela portant sur un montant de 25 Milliards de francs CFA et sur une durée de trois ans. Selon le communiqué de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), la date de dépôt des soumissions est fixée au jeudi 8 novembre 2018. La valeur nominale unitaire est de dix mille francs et la valeur du taux d’intérêt est de 6,15%. L’échéance est fixée au lundi 8 novembre 2021 et le remboursement des obligations se fera en totalité le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance. Le paiement des intérêts se fera annuellement sur la base d’un taux de 6,15% par an dès la première année. La présente émission d’obligations assimilables du Trésor dans tous les pays membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) vise à mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du Budget de l’État, au titre de gestion 2018. Les intérêts perçus sur les Obligations Assimilables du Trésor sont exonérés d’impôts pour les investisseurs résidents au Mali. Les non-résidents sont soumis à la fiscalité applicable sur le territoire du pays de résidence.

Pour rappel, 25% du montant mis en adjudication est offert sous forme d’Offres Non Compétitives (ONC) aux Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) habilités du Mali. Troisième producteur d’or en Afrique, notre pays a une économie basée essentiellement sur l’Agriculture, l’Industrie extractive et le Commerce.

Mahamadou YATTARA : LE COMBAT
Commentaires