Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Partis politiques reçus à la Présidence : bon accueil à l’accord de Ouagadougou, Bémol sur la date de la présidence
Publié le jeudi 27 juin 2013  |  Présidence


© aBamako.com par A S
Audience accordée par le chef de l`Etat aux partis politiques
Bamako, les 21,22 et 23 juin 2013 à la résidence du chef de l`Etat par intérim. Le président Dioncounda Traoré a reçu le président du MPR, Choguel Kokala Maiga au sujet de l`accord de Ouagadougou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’UFD, le PCR, CARE, le RDPM, le PIDS, et ADM soulignent des lacunes dans la préparation et jugent nécessaire le report de la date du premier tour de la présidentielle. Les rencontres du président de la République par intérim avec les partis politiques se sont poursuivies mardi. Dans l’après-midi, Dioncounda Traoré a reçu en audience les responsables de l’Union des forces démocratiques (UFD), du Parti citoyen pour le renouveau (PCR), de Convergence africaine pour le renouveau (CARE), du Rassemblement du peuple malien (RDPM), du Parti pour l’indépendance, la démocratie et la solidarité (PIDS) et du parti Avenir et développement du Mali (ADM).

L’entrevue, comme celles qui l’avaient précédée, a porté sur les questions sécuritaires et l’organisation de l’élection présidentielle dans notre pays. Le chef de l’Etat a ainsi expliqué aux chefs des partis politiques, le contenu de l’accord préliminaire de Ouagadougou et dressé le bilan de la préparation de la présidentielle dont le premier tour est prévu le 28 juillet.

Chiaka Diarra de l’UFD, Ousmane Ben Fana Traoré du PCR, Cheick Bougadary Traoré de CARE, le Dr Yaranga Coulibaly du RDPM, Daba Diawara du PIDS et Madani Tall de l’ADM, ont, tour à tour, salué l’esprit et les fondamentaux de l’accord préliminaire de Ouagadougou qui offre un voie de sortie de crise pour notre pays à travers l’organisation d’élections sur toute l’étendue du territoire. « Cet exercice de clarification nous a permis de comprendre l’accord qui, pour beaucoup de Maliens, n’est pas le meilleur », a souligné le président de ADM, Madani Tall, pour qui le plus important est que le texte garantisse l’intégrité, la laïcité et l’unité de notre République. « Il faut que le gouvernement soit vigilant pour que l’accord soit respecté », a souhaité pour sa part le représentant du RDPM. L’UFD s’est réjouie des avancées et du respect de l’exécution de la feuille de route du gouvernement.

Si ces chefs et représentant de partis politiques approuvent tous l’accord préliminaire de Ouagadougou, ils sont aussi favorables au report de la date de l’élection présidentielle. « Les informations dont nous disposons ne nous permettent de dire que la date du 28 juillet soit la bonne pour le premier tour de l’élection présidentielle », a dit le président du PIDS, Daba Diawara. « L’arbre ne doit pas cacher la forêt, il y a beaucoup de problèmes notamment sur l’enrôlement dans les listes électorales. Il ne faut pas priver certains citoyens de leur droit le vote. Si une bonne organisation des élections nécessite un report nous sommes disponibles », a commenté Chiaka Diarra de l’UFD. Le président du PCR, lui, met en garde contre des « élections bâclées » au regard des lacunes dans l’enrôlement des électeurs et la confection des cartes. « Certaines personnes ont été enrôlées, mais n’ont jamais retrouvé leur carte l’électeur Nina. Nous avons fait le tour des Maliens de l’extérieur, les problèmes sont énormes », a indiqué Ousmane Ben Fana Traoré. Même son de cloche du côté de CARE. En plus lacunes sur l’enrôlement des électeurs, son président, Cheick Bougadary Traoré, rappelle que le mois de juillet est pluvieux et par conséquent inapproprié à la tenue d’élections.

Be COULIBALY

 Commentaires