Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Solidarité en faveur des couches vulnérables: L’élan de cœur de la Sotelma-Malitel pour les enfants du Village Sakina et du Centre Viva San Mali
Publié le vendredi 9 novembre 2018  |  Infosept
Remise
© aBamako.com par A S
Remise de dons de l’opérateur de téléphonie mobile Sotelma-Malitel
Bamako, le 16 octobre La cérémonie de remise était présidée par l’épouse du président de la République, Mme Keïta Aminata Maïga, en présence du ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Hamadou Konaté et du directeur général de Sotelma-Malitel, Abdel Aziz Biddine.
Comment


Fidèle à la tradition, les responsables de l’entreprise citoyenne, qu’est la Sotelma-Malitel, ont procédé le lundi 5 novembre 2018 à des remises de dons à deux centres d’accueil et d’hébergement pour enfants. Il s’agit du Village d’enfants Sakina de N’Gabakoro droit et du Centre Viva San Mali de Banankoro. Cela dans le cadre du mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Les dons sont composés de sacs de riz et de lait en poudre.

Pour la cause, c’est une équipe, composée de responsables de la Sotelma-Malitel, de l’agence Spirit, de journalistes et d’autres partenaires comme l’Association philanthropie d’Abdoulaye Namandy Tembely, qui a fait le déplacement pour ces centres. A ces deux centres d’accueil et d’hébergement pour enfants, les responsables de la Sotelma-Malitel, conduits par Mme Soumaré Habiba Bah, de la direction des relations publiques, ont remis des sacs de riz et de sachets de lait en poudre. Les responsables du Village d’enfants Sakina, premiers à recevoir la délégation, ont exprimé toute leur satisfaction face à l’élan de cœur des responsables de la Sotelma-Malitel. Ainsi, pour M. Adam Touré, directeur général du Village d’enfants Sakina, «la Sotelma Malitel est un bon partenaire qui nous vient en aide». Parlant des difficultés du centre, il soulignera, entre autres, le manque d’eau et la non-clôture du Village. «Nous avons de l’espace cultivable et pour le jardinage, mais pas d’eau».

Aussi, fait-il remarquer, «la prise en charge, des enfants qui sont des orphelins, est assurée à 80% par l’aide extérieure et 20% par les partenaires locaux». Il n’a pas manqué de lancer un appel à toutes les personnes de bonne volonté et particulièrement aux entreprises locales de s’inspirer de la démarche de Sotelma-Malitel. Car, dit-il, «le village d’enfants Sakina est pour le Mali et ce sont les orphelins maliens qui y sont accueillis et hébergés». Il importe de retenir que le Village d’Enfants Sakina est un centre construit par le Footballeur malien, Fréderic Oumar Kanouté, avec une capacité d’accueil de 160 enfants.

La seconde remise s’est déroulée au Centre Viva San Mali de Banankoro. Là aussi, Mme Soumaré Habiba Bah a remis des sacs de riz et de sachets de lait en poudre. Aussi, après avoir reçu ce lot, combien important pour lui, le Directeur général du Centre, M. Hamala Sissoko, a tenu à remercier le donateur du jour. «Nous remercions sincèrement notre généreux donateur, la Sotelma-Malitel, qui n’est pas à sa première action du genre en faveur du centre». Ici, aussi avec ses 400 enfants, le Centre rencontre des difficultés. Il s’agit, entre autres, du manque de médicaments pour le Centre de Santé, de l’insuffisance des fournitures scolaires et des produits alimentaires.

A la fin de ces remises, Mme Soumaré Habiba Bah, indiquera que l’accompagnement de ces deux structures entre dans le cadre du mois de la solidarité célébré chaque année par la Sotelma-Malitel à la faveur des couches démunies. Elle a tenu à préciser que l’action de solidarité au niveau de la Sotelma-Malitel n’est conditionnée à aucune contrepartie. Cependant, dit-elle, consciente de son statut d’entreprise citoyenne, la Sotelma-Malitel n’attend pas forcement le mois de la solidarité pour faire ces actes d’assistance. Comme en attestent, dit-elle, entre autre, les dons de forage, des actions de sponsoring durant toute l’année et les gestes durant le mois de ramadan.

Elle a conclu en avouant que les difficultés soulignées par les responsables de ces deux centres ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. Comme pour dire qu’il le geste de solidarité de la Sotelma-Malitel est un acte quotidien. Ce qui confirme que la Société est toujours «proche de nous».

Dieudonné Tembely
Commentaires