Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

1ère édition de la conférence TEDX Bamako : Une expérience de partage d’idées et de perspectives
Publié le vendredi 9 novembre 2018  |  Le challenger
Comment


Sous la présidence de Mme Kamissa Camara, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Bamako a abrité la 1ère édition de la conférence Technololy Entertainment Design (TEDX) sous le thème ‘’Le futur que nous voulons’’. L’objectif était de rassembler les invités autour des idées qui vont changer le monde. C’était le 03 novembre dernier à l’hôtel Sheraton.

Organisé par l’Association Accountability Lab sous la conduite du président Moussa Kondo, l’évènement présidé par Mme Kamissa Camara, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, a enregistré la présence de l’attachée culturelle de l’Ambassade des Etats-Unis au Mali, Mme Emma Moros et plusieurs invités de marque.

Ils étaient au nombre de huit speaker à être sélectionnés pour développer et partager chacun un sous-thème autour du thème global. Il s’agissait de Sidiki Sow, ingénieur en agronomie, N’gama Koné, secrétaire à la protection sociale et à la solidarité, Mohamed L. Diarra, directeur pays B2GOLD, Fayelle Ouane co-fondatrice de la plateforme africaine ‘’SUGUBA’’, Tidiani Togola, directeur exécutif de la fondation TWINDI, Nabou Fall femme entrepreneur et idéologiste, Mme Konaté Zeinab Guissé, présidente de la fédération régionale des personnes handicapées de Bamako et Mme Coumba Bah, communicatrice.

Dans son mot de bienvenue, Moussa Kondo a salué le soutien financier de taille de l’Ambassade des Etats Unis au Mali pour la réussite de l’évènement. Il a ensuite expliqué l’objectif de l’association Accountabilty Lab qui est l’amélioration de la gouvernance au Mali, la lutte contre la corruption et la transparence.

Prenant la parole, au nom de l’Ambassade des Etats Unis au Mali, Emma Moros dira que TedX permet de rapprocher les uns des autres. « Ce principe selon lequel parler et partager des idées peuvent changer le monde, est au cœur de TedX et de Ted Talks ». C’est pour cette raison, poursuit-elle, que l’Ambassade des Etats Unis a bien voulu financer cette activité de Accountability Lab.

« Nous croyons fermement au pouvoir des idées pour changer les mentalités, les vies et créer un monde meilleur. Et je dois vous dire que je suis très heureuse de voir une marque mondiale comme TedX, présentée à Bamako. Ce qui dénote à suffisance de la qualité de votre motivation à être des membres engagés de votre communauté. Quel futur voulez-vous ? Pensez à la réponse à cette question au cours de la soirée. Et ensuite, prenez la réponse à cette question et parlez-en à tout le monde présent ici ce soir », a-t-elle exhorté.

La cérémonie a été meublée par la remise de cadeaux aux personnalités, intervenants du jour et aux sponsors.

Bintou Diarra
Commentaires