Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Constructions illégales au flanc de la colline : Appliquer toutes les dispositions réglementaires
Publié le vendredi 9 novembre 2018  |  Le challenger
Le
© aBamako.com par A S
Le Ministre de l`habitat et de l`urbanisme sur le chantier des logements sociaux
Le Ministre de l`habitat et de l`urbanisme, Mohamed Moustapha Sidibé a visité le chantier des logements sociaux, le 22 Octobre 2018.
Comment


Le ministre de l’habitat et de l’urbanisme, Mohamed Moustapha Sidibé, accompagné de son homologue de l’assainissement et du développement durable, Keïta Aïda MBo, a effectué une visite de terrain le mardi 6 novembre 2018, sur les flancs des collines de Lafiabougou, Taliko, Sébénikoro et Sibiribougou qui font l’objet d’occupation illicite par les spéculateurs fonciers.

C’était en présence du gouverneur du district de Bamako, Débérékoua Soara, du directeur national de l’urbanisme, Drissa Coulibaly, du 3ème adjoint au maire de la commune IV du district de Bamako, Hassane Sidibé et de tous les acteurs impliqués dans le processus.

Il s’agissait au cours de cette visite, de sillonner les abords des collines de Lafiabougou-Taliko couramment appelé Tchétchénie ou Bandiangara, en passant par Sébénikoro et Sibiribougou afin d’informer et de sensibiliser les populations riveraines sur les méfaits et les risques liés à ces occupations illicites sur des sites qui sont d’ailleurs destinés à d’autres fins et d’autres services. La zone visitée est entièrement sous l’emprise des spéculateurs fonciers qui font la loi, prétextant qu’ils sont les héritiers de Feu Soma Camara qui possédait tous les abords de la colline de Taliko jusqu’à Sibiribougou et Sébénikoro.

« Aujourd’hui, nous constatons dans notre pays que la spéculation foncière accrue a incité bon nombre de nos compatriotes à entreprendre des travaux de construction qui sont en porte-à-faux avec toutes les règles d’urbanisme et de construction, cela est à déplorer », a martelé le ministre Mohamed Moustapha Sidibé. Et d’ajouter que ces actions entravent la mise en œuvre du schéma d’urbanisme et d’aménagement du pays.

Face à cette situation, le chef du département a rassuré qu’il prendra toutes les mesures idoines qui s’imposent pour faire respecter les dispositions réglementaires en la matière pour que ces occupations anarchiques cessent dans un meilleur délai.

Pour mettre un terme à l’occupation illicite des sites à moins de 50 mètres des abords des collines dans le district de Bamako compte tenu des risques qui s’en suivent, le ministre Sidibé propose des concertations de tous les acteurs impliqués, afin de mettre en place un cadre global d’échange. « Cela est d’une importance capitale car chacun a sa part de responsabilité. Une bonne articulation des actions s’impose pour qu’il y ait une cohérence dans les actions », a-t-il indiqué.

Quant au 3ème adjoint au maire de la commune IV du district de Bamako, chargé des questions foncières, Hassane Sidibé, il a affirmé que ces constructions illicites au flanc des collines sont désastreuses et non autorisées. Selon lui, 80% de ces zones sont réservées pour le chemin de fer et les hautes tensions d’EDM SA. « Ces spéculateurs n’ont ni documents fiables, ni d’autorisation de construire dans ces zones. Nous demandons aux autorités de tutelle d’appliquer la loi pour une sortie convenable à cette impasse », a-t-il conclu.

B Camara
Commentaires