Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Crise à la CENI : Amadou Ba prend le ministère de l’Administration territoriale à témoin
Publié le vendredi 9 novembre 2018  |  La Lettre du Peuple
Comment


Désavoués par 8 des 15 commissaires « pour indiscipline financière », le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le magistrat Amadou Ba, et son questeur, Dr Beffon Cissé, contre-attaquent. Ils s’expliquent et accusent !

Ils étaient, la semaine dernière, face à la presse pour apporter leur version des faits en ce qui concerne la gestion des ressources allouées à l’organe de supervision des élections au Mali. Les deux hommes sont accusés de magouille dans l’achat de véhicules et de détournement des primes et indemnités des travailleurs de la boîte.

Rétablir la vérité et consolider l’image de la CENI

Le président Amadou Ba a soutenu que cette conférence de presse, au-delà de la clarification, a pour principal objectif de rétablir la vérité et de consolider l’image de la CENI. Selon lui, la crise provoquée par certains membres de la structure ne se justifie pas ni en fait ni en droit. Il a fait comprendre que cette crise ne doit pas pouvoir nuire à l’image de l’institution et celle du Mali. S’agissant de l’achat de véhicules, M. Ba a affirmé: « on n’a pas détourné de fonds. J’ai vu une seule fois le fournisseur. Nos fonds sont logés au ministère de l’Administration territoriale. C’est le département de tutelle qui n’a pas respecté le délai de mise à disposition des fonds à la CENI. C’est tout ce qui a faussé les plans initiaux. Il n’en est rien. Or, dès la conclusion du contrat du marché, la CENI devait payer les 30% des frais d’achats au fournisseur. Devant cette situation, il fallait les fonds destinés aux primes pour respecter les engagements pris avec le fournisseur et pour que celui puisse nous délivrer les cartes grises. Le département est au courant de toute notre démarche. Les primes seront payées dès que le ministère les mettra à notre disposition ». Amadou a poursuivi en disant : « nous sommes les gardiens de la loi électorale. Je ne connais pas de frondeurs à la CENI. J’ai été insulté devant les étrangers malgré ma sagesse. Je ne suis pas venu créer des problèmes à la CENI. Pendant 34 ans de carrière, personne ne m’a traité de voleur ». Il a précisé que conformément à l’article 30 du règlement intérieur de la CENI, l’assemblée plénière peut se réunir en session extraordinaire sur convocation du Président ou à la demande des 2/3 de ses membres. Dans ce cas, le délai de convocation est abrégé. Amadou Ba a indiqué que seul le ministère de l’Administration territoriale peut mettre fin à la mission de la CENI qui n’a pas de mandat fixe. Il a informé les journalistes que suite aux actes de vandalisme perpétrés contre son bureau, il a saisi le Procureur de la République pour que justice soit rendue et que réparation soit faite.

Le Questeur de la CENI, Beffon Cissé, a confessé que toutes les transactions financières sont vérifiables. Selon lui, chaque coordinateur reçoit les fonds pour une zone donnée.

Jean Goïta

Commentaires