Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a reçu, hier après-midi à la Primature, la ministre chargée des Affaires africaines du Royaume Uni, Mme Harriett Baldwin. A sa sortie d’audience, Mme Baldwin a confié être à sa première visite au Mali. «Je suis très contente que nous ayons rouvert il y a trois ans notre ambassade ici. Nous avons cette année envoyé trois hélicoptères qui sont basés à Gao pour aider l’opération Barkhane», a-t-elle déclaré.
En outre, la ministre britannique a précisé que les échanges avec le chef du gouvernement ont porté sur l’approfondissement des relations bilatérales. En effet, dans le cadre de sa contribution à la Banque mondiale, à la MINUSMA, le Royaume Uni a déjà des programmes à hauteur de 100 millions d’euros par an. «Notre pays est en train d’accroitre ses contributions non seulement au Mali, mais aussi dans la région Sahel», a fait remarquer Mme Harriett Baldwin.
«Nous avons par exemple parlé de l’importance de l’investissement dans le secteur privé. Comme Londres est le centre mondial des marchés d’argent, nous avons invité le Premier ministre chez nous pour participer l’année prochaine à la conférence d’investissement entre le Royaume Uni et les économies africaines», a-t-elle déclaré. D’autres points évoqués au cours de l’audience ont concerné, notamment l’éducation et le changement climatique.