Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

commémoration du centenaire de la fin de la PREMIERE GUERRE MONDIALE : Le Premier ministre Soumeylou Boubèye MAIGA rend hommage à l’armée noire.
Publié le dimanche 11 novembre 2018  |  Primature
Premier
© Autre presse par DR
Premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga
Comment




C’est aux environs de 17 heures ce dimanche 11 novembre 2018 que le Premier ministre Soumeylou Boubèye MAIGA fut accueilli à la place de la Liberté par le ministre de la justice, garde des sceaux, celui de l’administration territoriale et de la décentralisation ainsi que les ambassadeurs de France et d’Allemagne au Mali pour présider la cérémonie commémorative de l’armistice signé le 11 novembre 1918.

Après la revue des troupes et le dépôt d’une gerbe de fleurs au pied du monument dédié aux combattants africains de la première guerre mondiale, le Chef du gouvernement a présidé une cérémonie d’hommage au cours de laquelle les ambassadeurs d’Allemagne M. BECKER et de France Joël MEYER ont tour à tour rappelé le rôle prépondérant joué par l’armée noire aux cotés des troupes européennes. La France, a dit l’ambassadeur Joël Meyer, n’oubliera jamais les combattants africains enrôlés dans l’armée française pour la défendre au prix du sacrifice de leur jeunesse et trop souvent hélas, au prix de leur vie.

Le premier ministre Soumeylou Boubèye MAIGA a, lui, rappelé le courage et l’héroïsme des combattants africains et particulièrement des tirailleurs sénégalais avant d’évoquer l’engagement constant de notre pays aux cotés de toutes les nations qui se sont battues et continuent de se battre pour la liberté et la démocratie.

Soumeylou Boubèye MAIGA a salué l’intervention française dans notre pays qui a permis d’arrêter l’avancée des groupes djihadistes et la libération des régions du nord occupées par les groupes armés. le chef du gouvernent a enfin rappeler les immenses efforts consentis par la France à travers la force Barkhan et l’ensemble de la communauté internationale à travers la MUNISMA pour accompagner le Mali dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger et la stabilisation de notre pays. La cérémonie fut également marquée par des textes émouvants lus par des élèves de l’école française Liberté de Bamako, rappelant les douloureux souvenirs des combattants africains lors de la 1ère guerre mondiale.

Commentaires