Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3295 du 9/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mme Haïdara Aïchata Cissé, dite Chato, a déposé hier son dossier à la présidentielle : « Je suis très confiante d ‘être la première femme présidente de la République du Mali
Publié le vendredi 28 juin 2013  |  L’Indépendant


© aBamako.com par as (Photo d`archive)
Rencontre entre le Premier Ministre Cheick Modibo Diarra et les Ressortissants du Nord du Mali
10/08/2012. Bamako.Primature. La députée malienne Mme Haïdara Aïssata Cissé dite Chato, élue à Bourèm (région de Gao).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mme Haïdara Aïchata Cissé, dite Chato, a officiellement déposé, hier aux environs de 14 h 45 mn, son dossier de candidature à la Cour Constitutionnelle pour l’élection présidentielle du 28 juillet. Le député de Bourem pense que les choses sérieuses ont commencé, elle est toujours confiante d’être la première femme présidente de la République du Mali. « Je suis très très confiante. Si Dieu le veut bien, In challah, je serai la première femme présidente de la République du Mali » a-t-elle déclaré.


C’est en principe ce vendredi 28 juin que le dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle à la Cour Constitutionnelle prend fin. Raison pour laquelle les candidats se bousculent depuis le début de la semaine pour être sur la liste.

Hier, c’était le tour de l’honorable Haïdara Aïchata Cissé dite Chato de déposer sa candidature au niveau du Secrétariat général de la Cour Constitutionnelle et le versement de sa caution de 10 millions de FCFA au Trésor Public. C’est aux environs de 14 h 45 mn que le député de Bourem est arrivée à la Cour Constitutionnelle où elle a été accueillie par son époux El Hadj Baba Haïdara dit Sandy, son Directeur de campagne, Seydou Traoré et Mamadou Ladji Cissé, son Directeur de cabinet.


C’est avec un sentiment de joie et de fierté que Chato a déposé sa candidature aux environs de 15 heures. « Je pense que c’est toujours de l’exception qu’une femme brigue la magistrature suprême. Je pense que j’ai accompli quelque chose d’extraordinaire même si cela devrait être naturel. Je suis vraiment heureuse d’avoir déposé mon dossier de candidature à la présidentielle du 28 juillet. Maintenant, nous allons attendre la confirmation de la Cour Constitutionnelle avant d’entamer la campagne et enfin le résultat du scrutin. Et j’espère que je serai la présidente de la République du Mali ». Voilà les premières impressions de l’honorable Chato, qui vient de rentrer d’une tournée au Sénégal où elle a été reçue par le Président Macky Sall.

« Je pense que ma mission au Sénégal a été très bénéfique pour moi puisque j’ai rencontré le Président Macky Sall. Vous savez que le Sénégal est un pays frère et ami et de surcroit un pays qui s’est impliqué dans la crise malienne. J’ai surtout demandé conseil au président Macky Sall puisqu’il fait partie de la nouvelle génération de dirigeants africains. Je pense que moi aussi je fais partie de cette génération. J’ai envie de comprendre certaines choses par rapport aux élections et son expérience de diriger un pays. Il m’a donné beaucoup de conseils. Cela m’a vraiment galvanisée » a-t-elle précisé.

Après le dépôt de sa candidature, l’honorable Chato a un agenda très chargé notamment une tournée où elle doit rencontrer plusieurs Chefs d’Etat. Elle doit se rendre aussi en France afin de rencontrer la communauté malienne et quelques autorités françaises. « Je dois aller surtout à l’intérieur du Mali profond. Ce qui est ma priorité. Le temps est court. Nous n’avons que 21 jours pour faire tout cela. Et je me forcerai à faire tout le pays » a-t-elle déclaré.

En tout cas, Haïdara Aïchata Cissé est très confiante d’être la future présidente de la République du Mali. « Je suis très très confiante. Si Dieu le veut bien, In challah, je serai la première femme présidente de la République du Mali » a-t-elle conclu.

Alou B. HAÏDARA

 Commentaires